Goa

Dans Goa, chaque joueur essaie de développer le plus beau domaine, en cultivant des plantations et ou en construisant des colonies, pour obtenir les épices et bateaux nécessaires pour le commerce et p... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Goa dire de plus?

Nombre de parties jouées: + de 10, mais toujours à 2 joueurs (y'a personne qui vient nous voir!)

D'abord le matériel est de bonne qualité, notamment les cartes qui sont très agréables de texture.

Ensuite, ben c'est un super jeu, tout simplement. La grande qualité du jeu, c'est qu'il y a tellement de façons de gagner, qu'il y a tout autant de stratégies possibles et contrairement à ce qu' on a pû lire, on peut toujours faire quelquechose, rien n'est jamais ni gagné, ni perdu d'avance.
Les enchères sont très innovantes et il ne faut pas se planter!!

On trouve que le thème est bien rendu, c'est véritablement une course individuelle (pas de phase de troc) que chaque joueur doit mener pour gagner, tout en surveillant ses adversaires.

On peut regretter que certaines tuiles soient trop puissantes (revenus à chaque tour de ducats ou de navires), mais c'est le jeu et il faut s'arranger pour ne pas perdre les bonnes occases. De plus certains joueurs (Herbert!) trouvent que les symboles des cartes expéditions rapportent trop de points au comptage final, ce qui apporte peu de valeur aux efforts déployés tout au cours de la partie. Mais là où certains (Herbert!) voient de l'opportunisme, d'autres (Eve!) y voient une stratégie possible.

En tout cas, on a ce petit côté frustrant de ne pas pouvoir faire tout se qu'on veut (pas le temps), et c'est ce qui donne envie d'y rejouer tout de suite.

En conclusion, parce qu'il faut bien finir, un de nos jeux préférés, auquel on a toujours envie de jouer, et surtout, on adorerait l'essayer à 3 ou 4.

Rectificatif après une partie à 3: Le jeu est toujours aussi bien. Ce qui change c'est que plus de tuiles sont mises aux enchères au cours de la partie et le système d'enchères en devient plus tactique, mais l'intérêt reste le même à 2 ou 3!