Deluxe Camping
Ce jeu est sorti le 14 févr. 2006, et a été ajouté en base le 17 nov. 2005 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Vincent Everaert
Illustré par Stéphane Poinsot
Édité par Palais des Festivals de Cannes
Distribué par Asmodée

Standalone 1 extension

Go light !

"Va, allume !" - pardon "go light" : je veux dire que nous avons ici un jeu un peu dans l'esprit du jeu de go, mais en léger. Il faut contrôler du territoire sur un plateau d'assez petite taille. Au lieu de pierres que l'on pose, les caravanes, mobiles, permettent le placement de barrières. Pas de prise, mais en revanche des bonus et malus : imaginez un jeu de go avec des marqueurs sur le goban : +5, -10, *2. Le tout avec un emballage très sympa : le plateau est assez lumineux, avec des couleurs agréables. Le fait d'avoir fait des éléments en trois dimensions (assez légers) est plaisant aussi, même si cela signifie qu'il faut parfois faire attention à ce qui se cache derrière.

Et le jeu à 3 ou 4 ? Conseil de l'auteur : à 4 joueurs, jouez en deux équipes. Cela permet d'éviter la ruée contre le meilleur joueur, vite privé de capacité d'action. C'est certainement mieux ainsi. J'ajouterai que pour éviter ce genre de soucis, il faut, à 3 ou 4, appliquer le principe du "jeu des 2 prisonniers" : ils ont tendance à être méchants s'ils ne jouent qu'une fois, mais sont fair play s'il y a d'autres parties après. Donc : jouez une série de parties pour éviter cela. Ou soyez simplement "sport".