Demeter
14 à 120 ans

Go go go sur la planète des dinosaures !

9,8
J’ai d’abord été attirée par la boîte du jeu dont l’illustration est absolument magnifique et rappelle celle de Ganymède. Et lorsque j’ai vu qu’il s’agissait d’un roll and write, une mécanique que j’affectionne particulièrement comme vous devez l’avoir compris maintenant (oui je sais, je vous saoule avec mes R&W ^^), je me suis littéralement jetée dessus au Festival international des Jeux de Cannes ! Et au-delà d’une belle boîte, j’ai découvert un jeu au gameplay très simple, facile à prendre en main, et à la complexité tactique impressionnante.

En effet, le jeu impose de faire des choix ; il est impossible (en tout cas pour moi ^^) de réaliser tous les points de découverte des espèces de dinosaures et de scorer au maximum (ou même de scorer tout court !) tous les objectifs. Le tirage des cartes, dont seulement 12 sur les 15 de chaque type sont utilisées pour une partie, rend la chose encore plus tendue car, même en connaissant les cartes, on ne sait pas lesquelles sortiront, ni dans quel ordre. Dès le début de la partie, il faut donc se focaliser sur quelques objectifs. Vaut-il mieux découvrir peu d’espèces mais complètement ou miser sur la diversité des dinosaures ?

La durée d'une partie est réduite malgré la belle complexité du jeu car tous les joueurs choisissent leur action simultanément. Si l'interactivité se limite à la course à la découverte des espèces de dinosaures, ce qui est logique si l'on considère le thème de la mission de recherche, cela permet de garder un bon rythme de jeu et de jouer jusqu'à 100 joueurs (ou même plus, tant que vous avez des feuilles d'exploration !). Le fait qu'il n'y ait aucune limite au nombre de joueurs est très appréciable car cela permet de ressortir le jeu très souvent : quel que soit le nombre de personnes avec lesquelles vous vous trouvez, vous pourrez jouer !

Un peu comme les 12 coups de minuit pour Cendrillon, le douzième tour arrive beaucoup trop vite. On se rend compte que l’on n’a pas pu faire tout ce que l’on avait prévu. Du coup, une seule solution, refaire une partie et essayer de mieux anticiper, tout en s’adaptant au hasard du tirage des cartes ! Si vous aimez les roll and write et que l'univers de Ganymède vous a séduits, je ne peux que vous recommander chaudement de jeter un oeil à Demeter ! Et vivent les dinosaures de l'espace !!!
 Les plus