Gloom gloom ou pas gloom pas gloom ?
Gloom est un jeu de carte à la présentation singulière. Au déballage, les cartes en plastique transparent peuvent même surprendre les plus aguerris aux jeux de société. Le thème glauque et les illustrations morbides ont de quoi allécher et on se précipite sur la règle traduite pour commencer rapidement une partie. Petit détail agaçant : l'emballage est fragile et ne résistera à l'épreuve du temps.
Le thème est accrocheur et le système de recouvrement des cartes est très astucieux. Malheureusement le mécanisme du jeu en lui même est nettement moins original...
Certes, j'ai pu lire que l'intérêt principal du jeu se trouve dans la narration des histoires vécues par ces curieuses familles. Il faut pourtant une bonne maîtrise de l'anglais pour saisir toutes les subtilités d'un humour délicieusement british. Ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde...
Reste alors le mécanisme du jeu qui reste assez simple mais un peu trop hasardeux et répétitif pour captiver sur le long terme. Une fois passée la découverte toujours agréable et surprenante de ce jeu atypique, j'ai bien peur que les aventures de ces terrifiantes familles ne soient pas vraiment à la hauteur.
Les cartes actions sont peu nombreuses et ne viennent pas trop chambouler les tactiques mises en place. C'est surtout le principe lui-même et les tirages des cartes qui rendent le jeu assez chaotique. La tactique n'est pas absente mais reste limitée. Gloom n'est pas un jeu de haute stratégie mais il peut faire passer un bon moment en famille ou détendre les neurones.
Le thème gentiment méchant qui rappelle la famille Adams et l'innovation apportée par la transparence des cartes valent à eux seuls le détour. Un jeu qui mérite d'être connu pour son originalité sur la forme. Il reste trop classique sur le fond et risque de lasser à la longue.
Commentaires