Ce jeu est sorti le 26 déc. 2004, et a été ajouté en base le 26 déc. 2004 par 20.100

édition 1992
Par Richard Berg et Mark Herman
Illustré par Rodger B. MacGowan et Mark Simonitch
Édité par GMT GAMES

Gloire au vainqueur

Il s'agit, à n'en pas douter, du meilleur système de jeu pour simuler les nombreuses batailles de l'Antiquité. Mark Herman et Richard Berg se sont d'ailleurs inspirés des écrits de l'historien allemand Hans Delbrück pour créer une simulation où les deux principaux facteurs sont la qualité des troupes (plutôt que la quantité) et la valeur des principaux généraux de l'époque. Il en ressort un wargame palpitant où la notion de "tour de jeu" est dépassée et l'interaction entre les joueurs présente à chaque instant; tout ceci sans parler du magnifique matériel fournit dans la boîte. Cette belle médaille a évidemment un revers: tout d'abord l'historicité des scénarios font qu'ils sont rarement équilibrés (prévoyez donc des parties en "aller-retour") et, même si elles sont clairement rédigées, les règles sont particulièrement complexes (plus de 30 pages serrées à digérer). Cependant, le joueur qui aura la patience d'apprivoiser ce système de jeu pourra le savourer pendant des années grâce à de nombreuses extensions ... Il reste le wargame auquel j'ai le plus joué dans les années '90 (une vingtaine de parties). Mais il faut reconnaître qu'après ne plus l'avoir pratiqué pendant presque dix ans, il est très difficile de s'y remettre. Dans ce cas, on peut alors se tourner vers un autre produit GMT utilisant le même matériel: Simple GBoH.