Gloire à l'alliance!

6,0

D'emblée, il vaut mieux savoir vers quoi on va avec ce world of warcraft (wow), sous peine d'une déception. On est ici dans un jeu d'ambiance, dans le plus pure des mondes héroic fantasy. Si vous aimez le genre, et êtes prêt à en découdre avec de l'orc et du gnoll, si vous voulez vivre des aventures épiques, avec un personnage tout maigrichon au départ mais à la grande destinée, alors vous serez heureux. Tout y est, le matériel, somptueux et riche, d'une abondance rare, les illustrations tout simplement magnifiques, un système novateur dans le genre, avec évolution de personnages, XP, compétences, talents... Du jamais vu dans un jeux de plateau (attention rôlistes, on reste dans du léger! mais comparé à ce qu'on avait pu voir dans les talisman et autres heroquest, on est gaté); maintenant, il faut pas chercher de fines stratégies ou des choix importants, le plaisir généré vient du boostage de personnages, et les choix seront là: orienter son personnage selong nos gouts! Se diriger vers des caracteristiques plus offensives ou défensives? Favoriser la magie? Faire appel à un familier? Autant de choix qui ne changeront peut etre pas fondamentalement le cours du jeu, mais qui s'averront extremement plaisant! Pour les amateurs du genre bien entendu.
Le jeu est malheureusement long à mettre en place (c'est un peu logique, avec tout le matériel à sortir...), on lui reproche son manque d'interaction, ce n'est pas faux, disons que la mécanique du jeu ne la privilégie malheureusement pas, mais pour ce type de jeu, ambiance et interaction sont en général généré d'emblée par les joueurs.
World of warcraft a le mérite d'introduire vraiment des choses intéressantes dans ce petit monde frontière entre le jeu de plateau et le jeu de rôle, nettement plus interessant que ce qu'on avait pu voir jusqu'à présent (runebound et autres...), mais ne pousse malheureusement pas le systeme assez loin, les quètes sont vraiment trop basiques, le coté role playing pas assez présent, les aventures ne sont pas palpitantes, pas de souffle épique...

En définitive, le jeu est bon, générateur de fun auprès d'un public averti, et ouvre certainement la voie aux jeux qui permettront de réconcilier rôliste et boardgamers.

Petite remarque pour terminer, ce jeu se prete admirablement bien aux modifications maisons, il faut vraiment pas hésiter, on est pas dans un jeu aux stratégies subtiles dont la moindre modification de la règle pourrait engendrer un déséquilibre profond, tout le contraire! Le but est de se faire plaisir, le concept de victoire n'est pas du tout fondamental, il faut donc y aller librement avec les règles maisons!

merlin

Commentaires

Default