Goa

Ce jeu est sorti le 2 avr. 2004, et a été ajouté en base le 16 janv. 2004 par 20.100

édition 2004
Par Rüdiger Dorn
Illustré par Oliver Freudenreich
Édité par Hans im Glück

Gloire à Goa !

Il ne brille peut-être pas par son originalité dans le style jeu de gestion. La part de hasard n'est pas négligeable, notamment lors des expéditions, ce qui pourrait l'éloigner de l'idéal des belles mécaniques d'horlogerie ludique suisse... ou plutôt allemande.

Il est pour ma part plus abouti que Puerto Rico, dabord parce qu'on a vraiment plus le temps de développer son petit domaine, même si on peut se prendre à rêver d'un jeu encore plus long, façon jeu de gestion sur PC. Il est aussi moins frustrant que son compère par le fait qu'il est plus contrôlable. Je m'explique. Vous pouvez quasiment tout le temps acquérir la tuile qui va bien à votre développement, même s'il faut parfois y mettre le prix, contrairement à Puerto Rico ou l'ordre du tour peut vous faire passer à côté du bâtiment tant convoité (au hasard barraque de chantier ou dispensaire) sans rien pouvoir y faire.

Pour un jeu de gestion, il a aussi un bon équilibre entre phase entre joueurs (enchères) et phase développement perso (actions).

Il est clairement destiné aux joueurs confirmés ou alors c'est que vous avez un sacré sens pédagogique. Mais un petit effort, et vous verrez s'entrouvrir les portes dorées du paradis du jeu de gestion.