Ce jeu est sorti le 6 nov. 2015, et a été ajouté en base le 17 août 2015 par zorla

édition 2015
Par Antoine Bauza et Bruno Cathala
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production

Standalone 3 extensions
Illustration haut boutique Tric Trac
22,50€ 25,00€
 Rajouter au panier

Globalement, il manque un truc

Alors, c'est bizarre, car je pensais adorer avant de l'acheter, et je pensais adorer en l'achetant, et durant mes premières parties, je me rendais même pas compte que ça m'emballait pas. J'en ai peut-etre trop attendu aussi, je ne sais pas.
Au final, je vais reprocher un truc principal au jeu, c'est le fait que l'univers ne me semble pas immersif. On a des supers belles illustrations, un thème super fort, des merveilles et des bâtiments qui font envie, mais en dehors de leur pouvoir, tout cela ne signifie rien. Le colisée est beau par exemple, mais son pouvoir n'est pas corrélé à une spécificité romaine, et puis on ne se dit pas waouh j'ai le colisée, c'est trop beau, on se dit, cool, j'ai le pouvoir qu'ils ont lié au colisée et qui n'a aucun lien avec ce qu'était le colisée dans l'antiquité.
Le jeu semble déconnecté de son univers, et c'est frustrant. a la limite, je préfèrerais un jeu identique bati sur du commerce que sur un univers fort qui n'est pas exploité pour ce qu'il est. Moi, j'aimerais fantasmer et rêver sur les merveilles et me sentir ébloui quand j'y ai accès. Ce n'est pas le cas. Je ne ressens aucune émotion non plus, ni n'ai l'impression de m'éclater ou de vivre une aventure quelconque.

J'ajoute une autre critique, qui est plus un bémol ce coup-ci, sur l'installation, que je trouve désagréable à faire (il y en a trop à faire pour pas assez longtemps). Et sleever les cartes est une nécessité si on veut qu'elles durent un peu.

Alors, ensuite, si l'on excepte une possibilité de frustration si l'on n'a pas accès aux ressources pour pouvoir construire (problème d'équilibrage ? je ne suis pas assez calé en jeu pour savoir), la mécanique est plutot efficace, avec cette espèce de compétition qui peut être assez tendue, différentes manières de gagner et des cartes avec différents pouvoirs.
 Les plus