Give me five !

Je n’ai joué qu’à 2.
La première impression est que le jeu est avant tout chaotique et opportuniste. Il est très difficile de planifier plusieurs coups à l’avance, de définir une stratégie. Puis viennent les djinns. Ils dirigent le joueur vers certains type de gains. Mais c’est aussi valable pour votre adversaire. Il faut donc prendre ce qui vous rapporte le plus sans laisser trop d’opportunités.
Petit à petit le jeu montre toute sa richesse.

Ce jeu demande plusieurs parties, au moins deux, avant de commencer à raisonner comme il le propose. La première partie ne peut être qu’un peu laborieuse... »on va où ? Ce n’est qu’opportunisme ! »
Petit à petit ça s’éclaire et toute la richesse du jeu se découvre. Il n’est pas raisonnable de donner un avis après une seule partie.

Enchérir pour jouer deux fois de suite peut s’avérer très rentable (à deux seulement). Mais dès que vous commencez à « monter », l’adversaire se doute de quelque chose s’il n’a rien vu encore. Du coup, on peut même bluffer ! Mais payer un coup trop cher, c’est bête. Dilemmes.

Nous avons donc à faire avec un jeu complet, profond, parfois stratégique, parfois chaotique. Des sentiments de jubilation et de grande perplexité se succèdent.

Ce jeu a fait briller les sublimes yeux de ma partenaire préférée. C'est cool.

La règle est courte, claire. Les aides de jeu sont bien agréables, même si la simplicité des règles du jeu ne les rend pas indispensables. C’est un plus confortable de la part d’un éditeur qui pense à ses joueurs !Le plateau est bien chargé de meeples, palmiers, palais et autres chameaux, mais reste très lisible. Le matériel est agréable à manipuler.

C’est un travail d’édition de DOW. Au top....

On sent bien la filiation entre Five Tribes et Long Horn du même auteur... Même si les jeux sont très différents en ne font pas doublons, j'ai l'impression qu'un type de mécanismes trottait dans la tête de l'auteur et qu'il en a fait plusieurs jeux, très réussis.

Les mécanismes sont novateurs et funs.

Si je continue a acheter autant de jeux, c'est dans l'espoir de trouver ce genre de choses. Trop rare.