Ce jeu est sorti le 21 sept. 2004, et a été ajouté en base le 21 sept. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Emanuele Ornella
Illustré par Roberto Bovo
Édité par Mind The Move

Gestion et échanges

A l'heure de la sortie de Oltre Mare chez Amigo dans une version révisée et au design plus recherché, je me rend compte que je n'ai pas émis d'avis sur ce jeu auquel j'ai très vite accroché dès sa sortie à Essen 2004.

Oltre Mare allie un grand nombre de bonnes idées qui pimentent les échanges de cartes, moteur principal de la partie. Les quatre types d'actions simultanées en fonction du nombre d'icônes, l'empilement des marchandises, les bonus des ports du plateau, la proportion inversée du nombre de carte à jouer et du nombre de cartes stockables. Tous ces éléments à gérer lui donnent un attrait tout particulier.

L'attrait principal reste la bonne ambiance d'échange des marchandises qui est indispensable et dont il faut savoir profiter au maximum.

La multitude des mécanismes a d'ailleurs tendance à court circuiter cet attrait et me fait mettre un bémol à mon envie initiale. Oltre Mare est finalement un jeu un peu lourd et on a déjà vu un certain jeu beaucoup plus fluide et difficilement égalable dans cette catégorie : Bohnanza.