Gestion de la pollution

7,5

Prosperity est un jeu de gestion aux règles simples et qui se joue en seulement 60 minutes.

Le jeu est entièrement bâti sur deux ressources, l'argent et les points d'action (2 actions par tour). Parmi ces actions figure l'achat de tuiles, à un prix conditionné par la position du joueur sur les deux pistes de recherche. Ces tuiles permettent de développer sa production d'énergie, lutter contre la pollution, avancer dans la recherche, encaisser des revenus, et marquer des points de victoire tout au long de la partie.

Le cœur de la stratégie consiste à sélectionner les meilleures tuiles à son tour de jeu, en les payant au prix le plus juste. L'achat des tuiles se fait par un système d'enchères hollandaises déguisées, où le prix baisse régulièrement jusqu'à ce qu'un joueur craque et achète la tuile convoitée. Les tuiles acquises sont posées sur son plateau individuel en respectant les contraintes de couleur.

Une originalité du jeu est l'existence d'une piste de pollution, qu'il faut s'efforcer de contenir sous peine d'être bloqué dans sa progression.

Prosperity est un jeu assez abstrait : on n'a pas tellement l'impression de construire une cité ou une économie, mais plutôt de faire la course aux points de victoire.

Les auteurs ont néanmoins réussi le défi de concevoir un jeu de gestion simple et rapide, et pourtant doté d'une réelle courbe d'apprentissage.

La rejouabilité reste à éprouver sur la durée.

Commentaires

Default