Carson City
Par Xavier Georges
Illustré par Alexandre Roche
Édité par QWG Games

Gestion dans ta face...

"Carson city" est un jeu étonnant. Il attire le joueur par son thème et son matériel, et s'avère être une juxtaposition assez sympathique de mécanismes de jeux de gestion existants. En fait, on a rapidement l'impression que ce jeu est basé sur un questionnement: "Que se passerait t-il à "Caylus" si les artisans pouvaient se battre pour occuper un bâtiment ?".

Cela provoque au final un jeu de gestion assez violent, avec une dose de chance puisque les combats sont notamment gérés aux dés. Les stratégies sont ainsi plutôt liées au rapport de force qu'à l'initiative ou à la position. Le jeu reste bien plaisant, bien équilibré et tourne parfaitement, même si il semble avoir moins de potentiel que les références du jeu de gestion.

Au final, "Carson City" se place comme un outsider des jeux de gestion de ma ludothèque, type de jeu ou la concurrence est bien rude. Je pense que sans le thème "Cow-boy", ce jeu serait passé inaperçu.