Ce jeu a été ajouté en base le 4 nov. 2015

Standalone 2 extensions
Illustration haut boutique Tric Trac
89,10€ 99,00€
 Rajouter au panier

Gestion, baston, bluff à la sauce star wars

Edition : 4/5
Theme : 5/5
Mecaniques : 4/5
Rejouabilité : 4/5
Plaisir ludique : 17/20

17/20

nombres de parties jouées : une à 3 joueurs et une à 2 joueurs. je précise que pour la partie a 3 joueurs nous n'avons pas appliqué les regles speciales a utiliser pour les parties a 3 et 4. ca fonctionne très bien comme ça. les règles spéciales avait l'air de compliqué un peu, et pour une premiere partie on a préféré éviter...

bref, les + :

+le matériel est magnifique, que ce soit la qualité du materiel, la quantité, les illustrations des cartes, du plateau, les figurines...
+ le thème colle parfaitement a l'univers star wars et au jeu. on est vraiment pris dans le jeu. et pas besoin d'etre fan de star wars pour apprécier.
+ la mécanique est assez original et bien foutu. il faut bien gérer ces actions (qui sont sous forme de cartes de missions) et les leader que l'on va engager sur ces missions ou garder de coté pour se déplacer, attaquer ou s'opposer aux mission de l'adversaire, tout ca en fonction de leurs capacités.
+ la rejouabilité qui m'a l'air d'etre assez conséquente. en fonction de la faction qu'on joue et du nombre importante de cartes mission, objectif, action (nouveaux leaders et leur capacité), de la mise en place de départ...
+ l'assymétrie. il y a deux factions. l'empire doit trouver la base rebelle et détruire toutes les troupes qui s'y trouvent (en sachant que les rebelles peuvent déplacer leur base au cours de la partie) et les rebelles qui doivent accomplir des missions afin de faire baisser le marqueur de temps pour que l'empire n'ai pas le temps de trouver leur base. l'empire doit s’étendre et posséde beaucoup de troupes, tandis que les rebelles ont des effectifs très réduits et doivent accomplir des missions. deux façons de jouer très differentes. quand on joue les rebelle on est sous tension permanente
+ le bluff. il y en a pas mal dans la gestion de ses leaders et de ses missions et ca peut faire perdre pas mal d'actions et de temps à un joueur.
+ le hasard. il y en a pas mal mais il est bien dosé .le hasard des pioches et des combats. pas fan des lancés de dés en général mais pour ce jeu ca me va très bien, ca rajoute du piment, des retournements de situation...et puis un combat très déséquilibré ira toujours en faveur du plus puissant. en cas de léger déséquilibre par contre, c'est une autre histoire :)
+ les combats. la gestion de ses unités qu'il faut bien choisir en fonction des troupe adverses...(combats spatiaux et terrestres)

les - maintenant :

- le prix. faut avoir envie de mettre 90euros dans un jeu. perso on l'a acheté a 3
- encombrant. prévoir une grande table car il prend beaucoup de place
- mise en place assez longue a cause de la quantité de matériel
- la durée. il faut avoir 3-4h devant soi. pour un jeu de cette longueur le temps passe plutot vite meme si ca devient un peu long vers la fin. ca doit surement gagner en fluidité avec l'expérience.
- les tours de jeux un peu long. entre toutes les cartes mission en main a lire, puis a affecter en fonction des capacités de ses leaders, du choix du joueur adverse... et les combat qui peuvent etre un peu long avec les cartes tactiques... mais ca se fluidifie surement avec l'experience aussi.

sinon au niveau de la complexité des règles on est au niveau de fief je dirai. faut quand meme etre un peu motivé. la mecanique est simple mais il y a pas mal de petits points de règle.

pour finir, après ce pavé, mon petit conseil. bien lire les deux livrets de règle et se faire une petite fiche d'aide de jeu, pour les petits détails que l'on a tendance a oublier. au moins pour les 2-3 premieres parties, et pour les joueurs qui jouent pour la premiere fois