Ce jeu a été ajouté en base le 20 oct. 2014

édition 2014
Par Mike Nudd
Édité par Grublin Games Publishing
Distribué par Atalia

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

Gérer ses possibilités

Waggle Dance est un jeu de gestion accessible et cohérent dans son ensemble. Des dés pour signifier les abeilles, des tuiles hexagones pour la ruche, des cubes en bois pour les ressources et des cartes pour les actions. Chaque joueur jette ses dés et en fonction de ce qu'il obtient il peut les placer, un par un, sur une des actions disponible. Quand tout le monde a joué, on réalise les actions. Tout simplement.

Et pourtant avec ça, il y a de quoi faire.
Les actions de base consistent à récupérer une tuile hexagone en plus, récupérer un oeuf, transformer des ressources ou en produire ou tirer une carte.
Pour les autres, il est utile d'avoir déjà préparé le terrain et d'avoir deux dés de même valeur pour pouvoir l'effectuer. L'éclosion par exemple permet de transformer un oeuf en une autre abeille et vous permet d'ajouter un dé de plus à votre main (qui est de six dés au départ). La production de miel, quant à elle, vous permet grâce à deux dés identiques et à quatre ressources de même couleur de retourner votre tuile pour en faire du miel (rien que d'en parler, ça me donne faim).
Le premier à retourner 5, 7 ou 9 tuiles (en fonction de la durée de partie décidée) gagne la partie.

Mais comment récupérer des ressources, vous allez me dire ?
Eh bien, c'est simple vous allez voir.

Au centre de la table se trouve six fleurs qui vont vous aider à récupérer le nectar symbolisé par des cubes de couleurs.
Comme expliqué plus haut, les joueurs ont la possibilité de déposer un par un leurs dés. Le joueur qui a la majorité sur une carte fleur remporte deux cubes de cette couleur, celui en deuxième remporte un cube.

Quand il y a égalité pour la première place, la majorité se partage un cube chacun, le reste rien.
Quand il y a égalité pour la deuxième place, c'est zéro aussi.

Un peu à la manière de Las Vegas (le jeu j'entends) avec les billets en moins, on tente de récupérer les cubes qui nous intéressent tout en ralentissant l'avancée des autres joueurs. C'est là où observer le jeu des autres joueurs en début de manche est assez important, car elle vous indique quelles sont les actions potentielles qui peuvent être réalisées.

A cela, il y a les cartes spéciales qui ajoutent un peu de chaos (certaines sont assez méchantes) dont quelques-unes peuvent être retirées sans problème pour moduler les parties en fonction des joueurs qui sont à la table.

Waggle Dance réussi le pari d'être un jeu de gestion profond et simple d'accès.
Comme un jeu inspiré d'Uwe Rosenberg, le matériel utilisé (des ressources, des ouvrières, du terrain) et les actions à effectuer (on utilise des ouvrières pour transformer des ressources présentes sur le terrain) font sens. Les dés ajoutent un côté aléatoire, mais qui est géré et bien équilibré. Les tours où l'on ne peut pas récupérer les nectars qui nous intéressent peuvent servir à bloquer les autres joueurs ou alors récupérer d'autres ressources.
Compter des parties plus ou moins étendues dans le temps (de 15 à 45 minutes selon l'objectif que vous vous donnez en début de partie). Le jeu se pratique bien à deux et trois joueurs avec l'intégration de quatre dés de chaque couleur placés sur les actions de base pour simuler un joueur en plus.


Bonne(s) partie(s) !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default