Caylus
Par William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Gérer c'est prioritiser !

Nous somme en présence d'un très bon jeu.
Le déroulement est fluide et on ne peut plus interactif. Le schema du jeu est classique, On a de l'argent pour faire des actions qui consistent à récupérer de l'argent, récupéré des ressources, ou dépenser ces ressources pour construire et gagner des points de victoire. A cela se greffe une multitude de petits mécanismes parfaitement imbriqué (rôle des batiments, prévos et bailli, faveur du roi, etc.)
Le matos est parfaitement bien adapté et on notera une excellente lisibilité du plateau avec des symboles explicites rappelant tous les points de règles.
Un petit bémole dans toutes ces louanges est que le jeu traine un peu en longueur selon moi. Il y a des tours où on a l'impression de piétiner pour avoir une pauvre ressource et pouvoir enfin, peut-etre, construire un batiment ou participer au chateau au prochain tour. A cinq joueurs, il n'est pas rare qu'un joueurs ait même quelques tours à vide.
Passé ces petites frustrations en cours de partie (certain diront que ça n'en fait qu'un meilleur jeu)le jeu est globalement un chef d'oeuvre du genre.