Tokaido

Illustré par Naïade
Édité par Funforge

Gentille et jolie balade

4,9

Que cache cette belle boîte classe et sophistiquée?

Un jeu de parcours amélioré, avec un matériel splendide qui donne envie de le manipuler et notamment de superbes panoramas à reconstituer. Naïade a vraiment accompli ici un travail exemplaire, bravo!

Mais cela reste un jeu de parcours - ou plutôt, de course à la lenteur car mieux vaut faire de nombreux arrêts pour accumuler des souvenirs qui vaudront des points en fin de partie. La seule interaction entre les joueurs consiste à parfois empêcher l'autre de s'arrêter où il veut en s'y arrêtant soi-même. Il n'y a pas de stratégie ni de tactique dans Tokaido, à peine un peu d'opportunisme à son tour.

Cela ne rend pas le jeu désagréable, mais déçoit qui s'attendait à quelque chose de plus subtil. Tokaido est en réalité un très très beau jeu familial qui propose une gentille et jolie balade au pays du soleil levant. Comme le Docteur Mops le disait dans son article: le thème est vraiment immersif. Et pour cela, bravo!

Mais, à public égal, je lui préfère un autre jeu de parcours plus fun et plus interactif: Jamaica.