Ce jeu est sorti le 26 oct. 2018, et a été ajouté en base le 11 juil. 2018 par Benwab

édition 2018
Par Pierre BUTY
Illustré par Pierre Ples et Jules Dubost
Édité par La Boite de Jeu et Origames
Distribué par Blackrock Games

Gentil le toutou...

Lors de l'explication des règles, Cerbère pose vite les enjeux de cette course poursuite vouée à l'échec... au moins pour une partie des joueurs : 7 joueurs (max) + 1 barque + 1 à 3 places = 1 équation insoluble !

De fait, nous allons devoir nous entraider, voire contraindre les autres à ne pas trop oublier de s'avancer eux-mêmes, afin d'échapper à la traque du chien à 3 têtes le plus célèbre - et probablement le seul d'ailleurs - jusqu'au moment fatidique de la trahison, du sacrifice ou du dévouement imposé... Appelez-le comme vous voudrez. ;-)

Les règles s'expliquent en 10 minutes, les parties durent 30 à 45 minutes et l'envie de remettre ça afin de régler quelques contentieux (plus ou moins) fraîchement nés amènent bien souvent à une revanche immédiate. A noter que le jeu fonctionne très bien de 4 à 7 joueurs. A 3, je ne me prononce pas car ne l'ai pas testé, même si j'ai plus de doutes.

Dans tous les cas, le jeu est fun, fluide et "méchamment bien dosé" : comprendre par là que le vice des joueurs entre eux s'autorégule grâce à la puissance du Cerbère, que l'on ne souhaite pas confier aux bons soins de nos compagnons d'infortune... ou en tout cas pas trop tôt dans la partie.

Un dernier élément inutile donc indispensable : la liste des victimes à compléter à l'intérieur de la boîte ainsi que les trophées à obtenir sur les côtés. Une idée commune en matière de jeux-vidéo et pourtant jamais exploitée, en tout cas à ma connaissance, dans un jeu de société.

Au final, Cerbère s'avère simple et toujours amusant. Il vous offrira inévitablement quelques coups pendables et retournements de situation mémorables.