Ce jeu est sorti le 14 oct. 2016, et a été ajouté en base le 7 avr. 2016 par Purple Brain

édition 2016
Par Tiago Damey
Illustré par Denis Zilber et Rémy Tornior
Édité par Purple Brain Creations
Distribué par IELLO

Genie...al

Après une petite baisse de forme, les livres-contes ludiques reviennent en force avec un jeu à la fois de rapidité, de stop ou encore , de programmation et majorité.
Comme à leur habitude dans cette collection, le matériel est soigné et les illustrations superbes.
Ici, il faut collecter des trésors que vous irez voler dans des coffres de différentes couleurs (or/argent/bronze). On place secrètement son dé sur une valeur et une couleur (programmation) et on révèle. Si 2 dés ont la même valeur c'est le premier qui tape sur les coffres qui l'emporte (rapidité). Intelligence de la chose, les lents ne seront pas pénalisés par ce système puisque, suivant la couleur du coffre que vous avez choisie et la valeur du dé, vous pourrez jouer.
Stop ou encore pour tirer 1) les lampes qui imposent des évènements (bons ou mauvais) 2) les cartes du coffre et récupérer les trésors: attention aux scorpions.
Majorité des trésors accumulés.

Aladin est un jeu de chance bien sûr, mais les multiples façon de gagner, les retournements possibles (je suis immunisé aux scorpions et je peux tirer 5 trésors sans crainte de tout perdre) et ses différentes phases de jeu, le place dans le peloton de tête de la collection.
Contrairement à d'autres joueurs, j'ai trouvé le thème mal exploité, voir plaqué, le conte étant en filigrane du jeu. Ce qui ne freine nullement le plaisir qu'on y prend.