Ce jeu est sorti le 27 avr. 2012, et a été ajouté en base le 27 avr. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Alain Orban, Sébastien Dujardin et Xavier Georges
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Pearl Games

Illustration haut boutique Tric Trac
40,50€ 45,00€
 Rajouter au panier

Génial, même à 2 joueurs!

Troyes... décrié par beaucoup pour ses graphismes... que je trouve sublimes! Des règles que je trouve très simples à expliquer, et peu d'exceptions (juste qu'on a pas le droit d'acheter des dés pour contrer les dés noirs et pas le droit de modifier les dés achetés). Ensuite, ce n'est pas un jeu prise de tête ; en effet, il y a beaucoup de choses à faire, on peut monter des combos, mais le jeu n'est pas punitif ; si on joue mal, on marquera moins de points de victoire, on prendra une branlée mais on aura passé un bon moment ( l'inverse de Lewis & Clark par exemple, que j'adore aussi!).

Par contre, c'est un jeu avec de nombreuses stratégies viables, qui ne se laisse pas facilement apprivoiser, qui nécessite de prendre des risques pour anticiper, qui nécessite de bien connaître les cartes activités (surtout niveau 3) et les cartes personnages pour bien jouer. Pas mal d'interaction (acheter des dés indispensables à l'adversaire, quitte à ne pas utiliser toute leur valeur, retourner de mauvais dés en début de tour pour les rendre attractifs et gagner de l'argent ou plus tard pour les garder pour soi), la possibilité de contrer le mauvais sort... tout pour faire un bon jeu!

Tout? Il est fluide? Long? Il se joue bien à 2? Oui/Non/Oui! Très fluide, tout s'enchaîne très rapidement, et je le trouve EXCELLENT À DEUX! Dans cette configuration, mise en place et rangement inclus, comptez moins de 1h30 si vous êtes lents, 1h/1h15 si vous êtes plus rapides... Pas mal pour un jeu de ce calibre!

Pour résumer, excellent de 2 à 4, pas prise de tête, bon pour les débutants, mais beaucoup de stratégies et réflexions possibles! Foncez!