Citadelles : Deuxième édition
Ce jeu est sorti le 9 déc. 2003, et a été ajouté en base le 9 déc. 2003 par Guyomar

édition 2003
Par Bruno Faidutti
Illustré par Florence Magnin, Julien Delval, Jean-Louis Mourier et Jesper Eising
Édité par Ubik

Standalone 1 extension 5 éditions

Génial mais loin d'être parfait. Ce qui manque...

Concepte simple mais pas du tout simpliste, ce jeu pourrait être parfait si les éditeurs avait pris plus de soin. Après l'avoir joué extensivement, les points faibles me parviennent très irritant. Il s'agit de:

- Les diverses traductions ont quelques règles différentes, même fautives!

- Les personnages de l'extension déséquilibrent fortement le jeu, le rendant bête et simpliste. Sauf la Reine, personnage de base en fait, qui, toute originale qu'elle soit, est peu efficace. Le fonctionnement propre de ces personnages alternatives complique le jeu inutilement. Il existe même quelques situations imprécises (combinaison de quelques quartiers ou de personnages).

- Plusieurs quartiers violets sont oubien inutiles, oubien beaucoup trop efficaces (déséquilibrant le jeu) oubien erronés (voir éditions différentes). Quelques combinaisons de quartiers et personnages ne sont pas claires.

- Il manque de la stratégie à (moyen-) long terme. La tactique dominante reste limitée à la sélection de personnages. Si chaque quartier, non seulement les violets, aurait une règle spéciale (voir San Juan), le jeu serait beaucoup plus stratégique.

Tous ces points m'obligent de donner qu'un 4/5 à un jeu autrement génial. J'espère qu'une édition suivante prendra soin de toutes ces erreurs qui sont assez facile à corriger (vous trouverez quelques variantes intéressantes sur internet, d'autres propositions sont néanmoins faux). Dans ce cas, le jeu mériterait même un 6/5.