Génial, mais...
Voici le frankenstein des jeux de plateau,création improbable fait de bric et de broc tirés d'autres jeux. C'est un "monster game" et une tentative d'union entre les jeux à l'américaine et à l'allemande..Bravo pour l'initiative.
Je n'arrive pas à le noter,j'aime ce jeu,pourtant quelque chose cloche! quoi?
Hé bien voilà,je n'arrive pas à me laisser porter par le thème du jeu,pourtant si remarquablement travaillé avec notamment des histoires pour chaque races...Il est fait pour que l'on rentre dans son univers mais j'y arrive à grand peine. Pourquoi?
Parce que je viens pour vivre une aventure épique à la Star Wars,mais que au final je passe presque tout mon temps à me demander si je dois payer plutôt avec mes planètes ou les marchandises,si j'ai bien mis le compteur de commandement où il fallait,à quel moment je vais produire mes renforts? à la phase stratégie sans activer la zone ou à la phase tactique ou à la phase transfert ou encore tout ça à la fois;quelle capacité secondaire je vais ouvrir ou autres en prenant la capacité primaire de la carte numéro 8... Bref de la GESTION,beaucoup de mécanismes.
C'est précisément cela qui m'ennuis car à TI3j'ai plus l'impression de jouer les mécanismes du jeu que de vivre le thème qu'il propose. Par exemple,qui a pris le temps de lire les annotations de chaque cartes planètes? ça n'a aucune incidence sur le jeu et c'est dommage.
Alors qu'à Dune ou Axis and allies par exemple je joue le jeu,les mécanismes n'entravent pas l'immersion dans l'imaginaire du jeu mais au contraire le porte. Ce n'est pas que je n'aime pas la complexité mais celle-ci doit servir le jeu et faire vibrer le thème alors que ici les éléments ont été rajoutés "artificiellement",assemblage Frankenstein. Ca marche,oui, mais pas de manière fluide et encore moins instinctive.
Encore un bémol: les dimensions politiques et commerces ne sont pas assez présentes,en particulier le commerce qui n'est que anecdotique. Des variantes glanées sur le net et inventées sont bienvenues.
Et encore un détail:la carte impérial qui influe sur la façon de gagner n'est vraiment pas adaptée,mais l'extension arrangera cela.
En conclusion,tout en restant jouable,TI3 souffre d'un manque d'ergonomie,le "copier-coller" d'une gestion à l'allemande sur un jeu qui n'en a pas besoin le complexifie malencontreusement et en bride l'immersion. Mais que voulez vous,j'aime ce jeu quand même,c'est pour son thème et aussi parce qu'il propose de réunir plusieurs dimensions (politique,commerce,diplomatie,stratégie).
Commentaires