Ce jeu est sorti le 27 déc. 2001, et a été ajouté en base le 27 déc. 2001 par Monsieur Phal

édition 1991
Par Bruno Faidutti et Pierre Cléquin
Illustré par Gérard Mathieu
Édité par Variantes

Génial les 2 ou 3 premières partie. Bof après.

Lorsqu'on découvre les cartes, ce jeu est carrément génial (note de 5/5). C'est d'ailleurs pour ça que je vous conseil d'acheter l'extension en même temps que celle-ci. Ce moment n'en durera que plus longtemps.
Mes premières parties furent enthousiastes et j'en fus mort de rire !!!!!

Il faut bien avouer que par la suite, cette engouement est retombé (note de 3/5 maintenant). Principalement pour deux raisons :
Les cartes ont tendances à rallonger les parties. Il m'est arrivé de faire des parties de plus de deux heures, et à la fin, ça use. (D'ailleurs éviter de jouer avec quelqu'un qui passe déjà beaucoup de temps de réflexion aux échecs standard, parce qu'avec les cartes, ça deviendra carrément insupportable).
Les cartes sont tout sauf équilibrées. Certaine sont quasiment injouable (comme cannibalisme) et d'autre monstrueuse (comme autodéfense). Il est frustrant par moment de n'avoir aucune carte intéressante à jouer quand votre adversaire sort chaque tour des cartes plus monstrueuses les unes que les autres.
Les fins de parties ne sont pas toujours intéressantes. Lorsque la plupart des pièces sont éliminées (ce qui peut arriver très vite avec certaine carte), beaucoup de carte deviennent inutiles. Et il suffit que les deux joueurs aient de bonnes cartes pour sauver leur roi du mat et la partie tire en longueur sans être particulièrement drôle ni intéressante.

En résumé, un très bon jeu lors de vos deux ou trois premières parties (on peut monter à 5 parties avec les cartes supplémentaires). Ensuite, pour éviter l'ennui, il faudrait abolir certaine carte (celle qui sauve du mat, celle qui sont trop puissante et celle qui sont trop nul). Je n'ai jamais pris le temps de faire cela, mais se serait à cette condition que j'accepterai de faire une partie aujourd'hui.