La Guerre de l'Anneau

La Guerre de l'Anneau est un jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs basé sur l'oeuvre de J.R.R. Tolkien "Le Seigneur des Anneaux". Dans La Guerre de l'Anneau, deux niveaux de jeu cohabitent. Le premier e... En savoir plus

Génial et parfait : la PERFECTION

J'avais un peu peur à l'achat de ce jeu, de retomber sur un enième jeu de combat à la Risk. Et bien j'avais tort! La guerre de l'anneau est fabuleux, exceptionnel, génial, ... .
Grosse première qualité : le thème; rarement un jeu a été aussi respectueux du thème original, et après quelques parties jouées, la conclusion est toujours la même : on a vraiment l'impression de vivre l'histoire originale.
Et c'est là aussi une autre grande qualité de ce jeu : il est d'un équilibre parfait tout en présentant pourtant deux camps aux capacités complètement déséquilibrées. Ce qui fait que les parties sont très tendues et qu'à chaque fois il faut attendre les dernières minutes du jeu pour savoir si Sauron va remporter sa dernière forteresse avant que Frodon et Sam ne détruise l'anneau.
Autre énorme qualité pour un jeu dense et complexe à la lecture des règles : les tours sont d'une fluidité exceptionnelle et s'enchainent rapidement dans une simplicité surprenante. Bien sûr, il faudra en passer par la première partie un peu plus lente, car on découvre les cartes stratégies avec tout leur texte.
Alors des défauts ? Pas vraiment à mon sens, même si (mais est-ce un défaut?) il est vrai que chaque partie a durée plus de 3 heures, et que donc ce n'est pas un jeu que l'on ressort tous les soirs.
En conclusion, merci d'avoir crée ce jeu exceptionnel tant sur le plan thématique que tactique.