Lixso
7 à 99 ans

Génial !

sur Lixso
9,7
J'en suis le distributeur alors vous pourriez douter de l'objectivité de mon commentaire, mais si je le distribue c'est parce que j'ai été séduit par ce jeu. On pourrait le définir à mi-chemin entre Tetris et Sudoku. Oui, car on doit complètement remplir une des nombreuses grilles fournie dans le jeu avec des pièces colorées (toutes en forme de L, cependant). Avec deux contraintes uniquement.
1) On ne peut pas couvrir une case colorée de la grille par une pièce d'une autre couleur ;
2) Deux pièces de la même couleurs ne peuvent jamais se toucher, même en diagonal.
Il rappelle le Sudoku par la façon de raisonner, par les difficultés variables des grilles selon le nombre d'indices déjà fournis.
Chaque grille à une solution unique. Chapeau à son auteur, Ives Janssens, qui a mis à point un algorithme mathématique qui génère ces grilles. Elles ont toutes une seule solution ! De plus, dans le jeu est fourni un code qui permet de télécharger gratuitement autant de grilles que l'on souhaite sur le site de l'éditeur. J'en ai pas encore eu besoin malgré avoir déjà fait des dizaines de parties.
Le modularité de la difficulté (6 niveaux) et la simplicité de règles en font un jeu pour tous. Intergénérationnel et pour des joueurs occasionnels, passionnés de casse-tête ou pas et joueurs plus expérimentés. C'est conçu pour jouer seul, mais il a un mode pour jouer à 2 ou à 4. Mais j'aime beaucoup y jouer à plusieurs avec le mode à 1 joueur comme un jeu collaboratif. Les joueurs alors réfléchissent ensemble la voix haute et mettent en discussion les hypothèses des autres...