30,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Génération 16 bits !

8,9

Quel vibrant hommage aux jeux vidéos rétros que ce Loony Quest ! En tant que fan de la période 16bits (Mega Drive / Super Nintendo) je ne peux que saluer l'effort des graphistes sur le design de ce jeu totalement raccord avec l'esprit des titres de plateformes sur ces supports vidéo-ludiques. En même temps, côté forme, on sait la capacité de Libellud à produire des jeux magnifiques donc rien de plus normal me direz vous... Et pourtant, je dois avouer que j'ai tout de même été surpris par le degré de perfection de la chose ! Graphiquement c'est juste parfait, et on sent bien que si ça a été cogité au millimètre c'est aussi parce que la mécanique du jeu en dépendait comme on va le voir par la suite...

On dispose d'une quarantaines de tableaux de difficulté croissante, classés par série de 6 dans un univers graphique différent (à la manière typique d'un jeu de plateforme avec le monde de glace, du désert, de la prairie etc...), chacun proposant des monstres et des défis propres. Chaque série se termine par un boss de fin de niveau, là aussi vous apprécierez la volonté de coller au thème ! Tout ça c'est super mais la question que vous vous posez désormais est : "comment on joue à un jeu vidéo sur un plateau traditionnel, sans manette ni écran ?!!"

Hé bien, le système de jeu est fun et d'une simplicité redoutable (comme presque toujours avec Libellud) mais il est aussi novateur et ça il faut le saluer ! En gros, on place le tableau en cours au centre de la table et chaque joueur dessine, dans son coin, sur une sorte de film calque sur fond blanc, le parcours de son personnage en tentant de coller au mieux au visuel central. Les personnages essayent de remplir un objectif (aller d'un point A à un point B, tirer sur des ennemis ou faire le tour d'éléments du décor précis ...), d'accomplir des quêtes annexes (éviter les monstres et les murs, attraper une clé et se rendre jusqu'au coffre pour en prendre son contenu, désactiver des portes laser ...) et récupérer des items bonus tout en évitant les items maudits. Le tout se passe dans la limite du temps imparti par le sablier (30 secondes). Le calque est ensuite posé sur le tableau en cours pour vérifier la façon dont le joueur à parcouru les plateformes et on procède au décompte de points d'expériences gagnés et bonus acquis (bons et mauvais). Enfin, au début de chaque nouveau tableau, les joueurs peuvent coller des crasses à leurs adversaires (items récupérés précédemment) pour les handicaper. Ces handicaps sont cumulables entre eux et avec les items maudits malencontreusement récupérés lors du précédent plateau. Avant de commencer le nouveau tableau, on tourne le plateau central de 90°, ce qui fait que tout le monde bénéficie du vrai sens de jeu régulièrement.

Inutile de préciser que l'ensemble est ultra-convivial et que la tension est palpable avant de rendre sa copie et de constater si on s'est crashé contre un mur ou si on a choppé des items pourris sur le chemin ! Il est fréquent de mourir face à un boss de fin de niveau et de perdre des points si on en fait trop; aussi, on a en permanence le choix d'oser tel ou tel bonus inaccessible ou de la jouer pépére en se baladant via un chemin plus tranquille... Certaines crasses sont terriblement handicapantes et ça s'invective joyeusement à tout bout de champ autour de la table - On va pas aller jusqu'au point de dire que c'est aussi dynamique qu'un "Mario Party" ou "Mario Kart" mais c'est tout de même bien drôle.

Le dernier point fort de Loonny Quest est assez évident : le fait qu'il dispose de nombreux tableaux en fait un jeu qui se renouvelle facilement et aux durées de parties modulables (il s'agit de fixer le nombre de plateaux que l'on souhaite parcourir).

A noter également que la piste de score est pensée de façon originale, même si c'est un point de détail, ça fait toujours plaisir de voir qu'on peut encore innover sur plein de choses dans le monde du jeu de société...

A mon avis, Loony Quest est un jeu qui a beaucoup de mérite car il se pose en titre extrêmement accessible tout en proposant de véritables défis bien velus et avec une difficulté réellement adaptable, qu'il est extrêmement innovant, qu'il rend hommage de la plus belle des manières à l'histoire du jeu vidéo, qu'il bénéficie d'une grande durée de vie et qu'il sait créer de la convivialité ! Avec tous ces atouts, comment ne pas vous conseiller chaudement de l'essayer et de l'acquérir ? Pour moi, c'est juste un titre incontournable dans toute ludothèque qui se respecte !

Commentaires

Default