Astoria

Gemme bien ce jeu

6,8

Difficile de donner une note à ce jeu. J'aime beaucoup la version dite "épique", beaucoup moins la version "laboratoire", donc je peux pas mettre 5 ni 3, donc 4.
Mais il faut l'avouer, il n'est pas exempt de défauts.

Côté matériel, les gemmes, les illustrations du plateau "épique", les fioles, la boite en bois... tout ça est génial. Mais vient la faut de goût qui gache tout : le plateau de jeu.
En papier, quand il aurait super bien rendu en tissu. Fouillis, quand il aurait pu être pu clair. Cher, si on l'achète séparément version tapis de jeu (10€ par tapis, soit 20€ : plus cher que la boite de base).
Bref, l'ombre au tableau vient sérieusement ternir la bonne impression qu'on a à la première vue du matériel.

Côté "laboratoire", le système de jeu est sympa, rapide à comprendre, à assimiler, à jouer. Mais les positions des gemmes sur les cartes sont identiques pour tous les sorts, et tout devient prévisible.
Ca gâche tout et au bout de 2 parties, on a vraiment l'impression d'avoir fait le tour.

Côté "épique", on a un bon jeu à la "chevaliers de la table ronde" qui vaut vraiment le coup. La tension est là, on s'amuse, on se trahit, on rigole... Moi, je suis fan absolu de ce genre de jeu. A part le plateau, trop fouillis, c'est efficace et fun.

Moralité, j'adore la partie "épique" et la boite en bois. Je me l'achèterai, c'est sûr. Mais je ne peux que lui reprocher ses sérieux défauts. Reste que comme ma douce a du mal avec les "chevaliers de la table ronde", j'ai un super paliatif à portée de main.