Gears of War : The Board Game

de Corey Konieczka
Gears of War : The Board Game

L'Emergence Day, le jour où la paix dans laquelle vivaient les habitant de Serra révéla dans le sang son caractère illusoire. Sans qu'aucun signe avant-coureur ne puisse le laisser présager, la horde... En savoir plus

Gears rejoue encore et encore!

Salut les fans de Doom-Like!

Si il y a bien un jeu que j'attendais pour cette fin d'année, c'est bien celui-là!

En effet, "Gears of War" est une "evolution" d'un jeu que j'aimais beaucoup : "DOOM, le jeu de plateau"! Pourtant j'avais revendu ma boite de DOOM car je jouais constament le "Maître des Méchants" : les autres joueurs préférant de loin le role bien plus fun du Marins découvrant l'aventure et n'ayant aucune mise en place à préparer! Et justement, Gears Of War nous promets de corriger ce "défaut" en générant une IA pour les méchants Locusts à l'aide de cartes controlant leurs mouvements et leurs attaques.

Je vais être franc, lors de ma première partie, j'ai trouvé la lecture des cartes IA un peu longuette... mais comme elles s'identifient assez vite, dès la deuxième partie, on les connait et donc elles s'appliquent très rapidement et ne cassent plus du tout le rythme du jeu. Clairement, l'absence d'un joueur pour contrôler les "Méchants" ne se fait pas du tout sentir et permet même de jouer en solo (!!!) avec un VRAI défi (!!!!!!!!!!!!!). Voici réellement la principale performance de ce jeu!

Et ce n'est pas la seule!

En effet, Gears Of War étant une licence très juteuse dans le domaine du jeu vidéo, on pouvait s'attendre à ce que le jeu de plateau soit moyen voir même très mauvais puisque de toute façon, il se vendrait par brouettes entières... et bien pas dut tout! Le jeu est une vraie tuerie dans son domaine! Tout est très bien pensé :
- Les tours de jeu sont simples et fluides,
- La pression sur les joueurs est constante,
- Les choix tactiques sont souvent intéressants et toujours très clairs,
- La mise en place est à la fois rapide et chaque mission peut être rejouée avec une disposition différente offrant ainsi une rejouabilité assez énorme,
- "L'univers" du jeu reste très accessibles, y compris à ceux qui ne conaissent pas le jeu vidéo éponyme!

Et puis, évidement, il serait honteux de ne pas parler du matos! Oui, Gears Of War est vendu entre 60 et 70 euros MAIS le matos est monstrueux! Les plateaux modulables (offrants des parties très différentes pour un même scénario!)sont d'excellente qualité (avec un carton bien dur) mais c'est surtout les figurines qui impressionnent par leurs finitions execptionelles : Les Locusts sont splendides et vont même jusqu'à piquer la vedette aux héros du jeu! Jouer avec un tel matos est jubilatoire pour immersion des joueurs!

Et puis, moi, j'ai la chance de pouvoir y jouer avec des figurines peintes! Si vous avez du talent, peignez vos figurines, le jeu n'en sera que plus immersif. Voici la preuve en image avec une photo de mes figurines peintes par soclerond :

Bref, pour en revenir Geras Of War, il s'agit d'un jeu immersif et intense profitant d'une prise en main relativement simple (attention il y a des dès Messieurs les allergiques au hasard) que je recommande à tout ceux cherchant un jeu "ameritrash" fun et accessible!

Fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire!