Super Dungeon Explore: Forgotten King

Super Dungeon Explore: Forgotten King
8.72 
5 avis

Description du jeu :

Dans cette nouvelle version de Super Dungeon Explore vous avez à disposition deux modes de jeu:standard (2-6 joueurs) jouez jusqu'à 5 héros dans un donjon jouer par un autre joueurarcade (1-5 joueurs)... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on n'aime pas
Prix
Catégories

GAUNTLET SUR UN PLATEAU !

Je n'ai pas connu la V1 de Super Dungeon Explore mais j'ai craqué sur cette V2, principalement pour son mode arcade qui permet de jouer en solo.

Le jeu est excellent quoiqu'un peu difficile à appréhender : ce n'est pas la faute aux règles qui sont très bien rédigées et riches en exemples illustrés, mais plutôt à quelque chose de dense. Chaque figurine possède sa carte sur laquelle figure de nombreuses capacités et règles spéciales... Lors des premières parties, on passe beaucoup de temps à décortiquer les cartes qui recèlent de nombreuses, très nombreuses informations.

Après plusieurs relectures de la règle, le jeu devient étonnamment fluide et riche en possibilités. Je n'ai pas testé le mode classique (avec un MJ), mais il me convainc moins que le mode arcade (full coop/solo) de prime abord.

Le système de jeu est très bon, et rappelle les RPG vidéos japonais avec toutes leurs stats, leurs objets, etc... On aime ou pas, mais n'étant pas fan du style chibi/manga, j'ai cependant craqué : c'est très rafraichissant d'avoir des figurines à peindre qui sortent de l'ordinaire !

Le contenu de la boite de base est exhaustif, mais il manque cependant du matériel pour jouer confortablement à 4 et 5 joueurs (bien que cela soit possible). On comprend aisément la nécessité assez urgente d'acquérir des boites de "niveau" qui offrent de nouveaux monstres et points de spawn afin d'assurer (et non d'augmenter) la rejouabilité du jeu. En effet, un seul boss et 2 mini boss, c'est trop peu et ça n'offre aucune possibilité de choix.

Le système de jeu pousse donc à une collectionnite aigüe, mais pas pour autant dans une optique de machine à fric, puisque tout est justifié au final en terme de jeu ! Lorsque l'on se décide à acquérir ce jeu, on sait que l'on part pour un long périple financier !

On regrettera le manque d'un mode campagne (mais en même temps, on est sur du jeu arcade et donc one shot, c'est donc en adéquation avec le thème), on regrette d'autant plus que le jeu ne soit pas SCENARISE ! Eh oui, le déroulement du jeu est toujours identique : poutrer 1 point de spawn qui fait apparaitre un mini boss, puis poutrer un autre point de spawn, etc jusqu'à ce que l'on ai détruit assez de spawn pour faire apparaître le last boss !

Le jeu aurait gagné en rejouabilité en offrant une dizaine de scénarios simples et rejouables, d'autant qu'il y a beaucoup de fluff sur les cartes et qu'on sent un univers immense et riche derrière le jeu. Dommage ! Mais tous ces points "négatifs" seront certainement corrigé grâce à l'arrivée de la nouvelle extension "Legends" fin 2016.

Mention spéciale à la traduction française de EDGE qui est excellente !
Mention spéciale également au mode solo qui recréé efficacement l'ambiance d'un vrai jeu vidéo de type arcade.

SDE n'est pas un Dungeon Crawl même s'il en reprend le thème, c'est du hack & slash pur jus, de la baston, baston, baston, pour les nostalgiques des vieilles bornes d'arcade. Il ne plaira pas à tout le monde à cause de la longueur de ces parties (3-5h), mais moi j'adore en tout cas !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default