Qwirkle
Ce jeu est sorti le 19 mars 2010, et a été ajouté en base le 16 mars 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Susan McKinley Ross
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Standalone 1 extension 3 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Gargl Gloups Qwirkle !

Matériel beau et solide, et le plus beau, c'est bien le déploiement des pièces colorées sur la table, au gré des ajouts des joueurs. J'aime les jeux sans plateau (avec aussi, hein...) parce qu'il procurent immanquablement ce sentiment de liberté créative. C'est le cas dans Qwirkle, dont j'apprécie la poésie et la simplicité au delà du petit coté Scrabble un peu laborieux.

Au fil du temps, ce que je trouve intéressant dans Qwirkle c'est l'effort de marquer des points sans forcément viser l'alignement de six pièces (de forme ou couleur identique) pour le bonus... C'est plus héroïque et moins opportuniste !

D'autant que le risque est grand d'attendre la pièce magique qu'on ne pioche jamais pour faire gras de points sans effort... Il vaut mieux rester à l'affût de la combi' fumante, celle que personne n'a vu, et là : Chazam !!! 12 points dans votre face...

Ha heu... Bah là je fais juste trois points pourris avec un rond bleu que je colle à deux autres formes bleues... Et en plus c'est la pièce qui manquait à mon voisin qui fait... Qwirkle ! Pfff un petit Qwirkle de naze à 12 points... Haha ! Laissez-moi rigoler... Hey mais c'était à moi de piocher, là ! Haaaa...Ha ? Ha bé non, cette pièce me sert à rien... Remarque, si elle, elle pose des verts là, à gauche de l'étoile jaune et contre le... Ha mais du coup chuis marron pour faire Qwirkle avec les trèfles, là...

Vous l'aurez compris, ça peut durer longtemps, dans la souffrance et l'insatisfaction, mais ça se maintient en terme de tension et d'intérêt. Je préfère Qwirkle au Scrabble justement parce qu'il s'affranchit des mots, ce ne sont que couleurs et formes, et curieusement je trouve que cette pirouette abstraite donne un coté plus... Méditatif ?

Familial, appris instantanément, Qwirkle est une jolie invention. Mon fils de 8 ans commence à le réclamer de temps en temps, ce qui lui donne de la valeur à mes yeux.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default