Gang Of Four

Gang of très très fort

Si vous aimez le trouduc ou le Great Dalmuti, vous adorerez Gang of four, et même si vous n’êtes pas spécialement fan de ces deux jeux, vous risquez de l’apprécier. En effet Gang of Four est un jeu bien plus intéressant que ses cousins grâce à quelques améliorations.

Au trouduc, la tactique repose presque uniquement sur le choix du moment opportun pour jouer ses cartes. Dans Gang of Four, puisque les combinaisons du poker sont autorisées, il faut également décider de celles que l’on va utiliser (exemple : est-ce que je joue une couleur, qui me permet de me débarrasser immédiatement de cinq cartes, mais qui va sûrement séparer des paires et me laisser des cartes seules qui seront plus difficiles à poser ; ou est-ce que je passe pour ne pas dissocier mes paires en espérant les jouer plus tard ?). Il y a donc plus de décisions à prendre au Gang of Four qu’au Trouduc.

Ici, un système de points est instauré et définit clairement la fin de la partie ainsi que son vainqueur, alors qu’au trouduc on joue sans réel but jusqu’à ce qu’on en ait marre, si ce n’est de rester le plus longtemps possible président. En outre, pour éviter de devoir jouer toujours derrière le plus fort ou le plus faible de ses adversaires, on change de sens à chaque donne.

A la fin de chaque partie, seul le dernier donne sa meilleure carte au premier, qui lui en donne une de son choix, du coup la partie n’est pas totalement déséquilibrée par les échanges de cartes. L’avantage donné au meilleur est parfaitement dosé : appréciable pour le gagnant mais pas insurmontable pour les autres joueurs. Il est donc fréquent de passer de la quatrième place à la première, et inversement. En revanche, le prix à payer pour cet équilibre est qu’on ne peut y jouer qu’à 4 joueurs (bien que les règles prévoient la possibilité d’y jouer à 3, mieux vaut y jouer à 4).

Enfin, le plus gros avantage du jeu, c’est le format de la boîte : dans le compartiment pour le bloc des feuilles de scores, il reste pile-poil la place pour y placer un Bohnanza, l’autre jeu qu’il faut absolument toujours avoir sur soit. Comme ça si vous êtes 4, faîtes un Gang of Four, et si vous êtes 3 ou 5, vous pouvez faire un Bohnanza. J’entends déjà les petits malins me demander : « Ouais d’accord mais si on est que deux ? » Ben vous n’avez qu’à allez jouer à Gang of Four sur Internet grâce à la carte d’accès en ligne fournie avec le jeu !

En bref, courrez l’acheter (et prenez un Bonhanza aussi pendant que vous y êtes), mais attention : l’accoutumance vous guette…

Nombre de parties jouées : entre 250 et 300