Lords of Scotland

de Richard James
Lords of Scotland

Le trône est vide et les clans sont agités... Avez-vous l'audace et la ruse qu'il faut pour être couronné roi? En savoir plus

Game of lords !

Bon ayant vu les nombreuses critiques présentes sur le forum, je l'ai fait mien. 1 partie à 2 et 2 parties à 3. Ce jeu est bon même si je pense que plus on est nombreux, plus les coups fourrés et autres négociations deviennent intéressantes.

Matériel :

Pour 15 euros, j'ai rarement vu un jeu de cette qualité, alors je ne connais pas le graphisme des 80' et même si l'on peut regretter le fait que les pouvoirs soient sur le coté, une fois qu'on les associe à la couleur, ça roule tout seul. Les cartes ont l'air très résistante aux nombreuses manipulations et se mélange aisément. Les jetons afin de mémoriser le tout sont les bienvenus

Règles du jeu :

La règle est limpide et ne laisse aucun doute, cependant il est nécessaire de faire une partie "crash test" et de revenir quelques fois à la règle pour les petites subtilités qui nous aurait échappé à la lecture.

Le jeu en lui-même :

La ligne de recrue compte-tour est une superbe trouvaille. Hormis le hasard des cartes de départ, le choix de recruter et poser face visible ou caché amène un aspect de stratégie et de bluff certains, tout comme les clans d'une seule couleur dont les points sont doublés. A partir de 3 commence un jeu de négociation pour tenter de réguler les points de ses adversaires et de filoutage pour passer devant :)

Le jeu demande cependant 2-3 parties afin d'être bien maîtrisé et d'en capter toutes les subtilités tellement il est riche en stratégie et pourtant assez simple à prendre en main. Au bout de la première escarmouche on comprend de quoi il en retourne. Le fait qu'il faille anticiper les tours suivant et la forte interaction envers les alliés ennemis, de chez soi ou les partisans (points de victoire) est agréable, on ne joue pas dans son coin.

Durée de vie : Alors on n'en fera peut-être pas 10 dans l'aprèm ou la soirée mais 2-3 vu que ça se joue presque aussi vite qu'un "président" et le tirage des cartes permet de varier les stratégies et de tenter différentes combos en serrant les fesses pour ne pas se faire griller. La durée du jeu et sa mise en place rapide fait qu'on pourra aisément y jouer pendant la pause de midi, en attendant un joueur, ou en attendant les joueurs qui sont sur un autre jeu.

En conclusion : La boite est facilement transportable, avec un peu de bricolage ça doit même pouvoir tenir dans une deckbox ou un petit paquet qui rentre dans la poche. La stratégie de préparer les prochains tours, couplé à l'opportunisme des tours suivant les cartes révélées au fur et à mesure, combiné à l'interaction entre joueurs, en fait un bon jeu apéro entre amis mais avec une part de tactique qu'on ne retrouve que très peu dans d'autres jeux de ce calibre. Sa richesse, sa simplicité et son prix en font une perle à posséder.