Gambit 7
Ce jeu est sorti le 19 déc. 2008, et a été ajouté en base le 8 sept. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Dominic Crapuchettes
Édité par Days of Wonder

Standalone 3 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Gamberge ses veines ?

Le principe de Gambit 7 est un croisement entre question pour un champion et le juste prix. De l'un on a des questions difficiles (enfin, certaines ressortent comme assez faciles du coup) pour ne pas trouver directement la bonne réponse, de l'autre on a le principe de trouver la réponse la plus proche sans dépasser la bonne valeur.

Le jeu est amusant si on joue par équipe. Les discussions entre partenaires d'une même équipe pour se mettre d'accord sur la proposition à faire font tout le sel du jeu. En dehors de ça, cela tourne trop au questionnaire de culture générale. Je trouve par exemple dommage qu'en dehors des points attribués aux votes, des points récompensent également le joueur qui aura fourni la réponse la plus proche. Il aurait été plus ludique de donner des points aux joueurs qui ont fourni de mauvaises réponses mais qui auront convaincu d'autres joueurs de voter pour eux.

Côté matériel, on voit que Days of Wonder se diversifie et que l'on n'est pas dans la gamme de ses boîtes carrées. Oui, il est fonctionnel, mais il fait quand même très cheap. Le plateau en carton simple plié en trois morceaux, les feutres qui sèchent au bout de deux parties, les jetons en carton alors qu'on aurait bien vu des jetons de poker, la boîte en carton plié qui aurait pour le coup au moins pu avoir la dignité d'être en carton recyclé mais même pas. Et puis le sablier... pour quoi faire ? On a toujours joué sans.

Quant aux fiches... Elles posent des questions, fournissent des réponses, et livrent même une anecdote. L'idée est bonne, il est juste dommage que les anecdotes soient pour la plupart aussi inintéressantes. Vu les réponses parfois surprenantes qui ressortent, il aurait été agréable d'en savoir un peu plus. Par exemple quand on apprend que la crise de hoquet la plus longue connue a duré 68 ans, on aimerait en savoir un peu plus pour comprendre cette durée que simplement le nom et la nationalité du malheureux qui l'a subie...

Au final, Gambit 7 n'est pas complètement un mauvais jeu, mais il faut vraiment être nombreux pour qu'il trouve un intérêt (pour faire des équipes en nombre suffisant). Dans sa catégorie, il y a quand même bien mieux aujourd'hui...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default