Ce jeu est sorti le 11 déc. 2009, et a été ajouté en base le 28 oct. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Paolo Mori
Illustré par Mariano Iannelli
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Gama lave vos neurones plus blancs...

"Vasco de Gama" fait partie de ces jeux composés de pleins de petits jeux différents. Le plateau est en effet découpé en quatre grandes zones d'actions qui vont vous servir à recruter des marins, construire des bateaux, envoyer ces mêmes bateaux dans les comptoirs portugais d'Afrique et d'Inde, et enfin influencer les grands hommes du Portugal (bon là, il parle pas d'influencer mais carrément d'héberger, ce qui m'a bien fait rigolé). Ces quatre zones au fonctionnement différent vont porter le thème du jeu : vous êtes un riche marchant qui va essayer de gagner le plus de... points de victoire.

Globalement, on est en milieu connu avec tous les ingrédients du bon jeu à l'allemande (influence italienne ;o)), mais l'auteur à quand même pensé à un système de programmation d'actions pas piqué des vers. Ce système n'est pas vraiment descriptible dans cet avis, mais ce que je peux vous dire c'est qu'il va vous provoquer quelques maux de tête et problèmes de synchronisation temporelle de vos neurones.

Le jeu en lui même va durer pas loin de deux heures, cette durée pouvant même diminuer au fur et à mesure que les joueurs prennent de l'assurance. Je n'ai pas testé la configuration deux joueurs mais je suis à priori perplexe car cela se résumerait à un duel sur les quatre tableaux. Le matériel est bien beau et soigné, les règles assez correctement écrite même si il serait intéressant d'avoir des résumés des éléments importants autant que des exemples dans la marge. Les règles sur l'activation des personnages ne sont en outre pas toujours très claires.

Intéressant sans être transcendant, "Vasco de Gama" permet de passer du bon temps après l'heure nécessaire pour apprendre les règles à vos congénères. Le jeu est soigné et testé mais je conseillerais d'essayer avant d'acheter (ou d'au moins lire les règles), surtout si vous avez une ludothèque assez fournie.