Ad' Astra
Ce jeu est sorti le 15 sept. 2009, et a été ajouté en base le 14 oct. 2008 par 20.100

édition 2009
Par Bruno Faidutti et Serge Laget
Illustré par Kieran Yanner et Justin Albers
Édité par Fantasy Flight Games, Nexus et Edge Entertainment

Galaxy Puerto Astra de Catania!

Ce jeu cumule plusieurs atouts:

* deux créateurs qui ne deçoivent pas souvent

* Un design à dominante bordeaux que j'aime beaucoup (et des dos de cartes races qui claquent bien)

* des mécanismes simples et malins, inspirés des Colons de Catane et de Puerto Rico (ou plus exactement race for the galaxy). Toujours sympa de deviner ce que vot faire les autres pour profiter de leurs actions.

* une durée que l'on peut maitriser (pour peu que vos potes arrivent pas deux heures en retard et qu'ils écoutet les explications hum hum)

* le thème spatial est pas trop mal rendu, ce qui n'est pas évident pour un jeu à l'allemande

En revanche, je suis un peu déçu par:

* le fait que les vaisseaux ne servent pas à friter un peu (oui bon un jeu spatial éveille toujours en moi des sensations belliqueuses... Eclpise, TTA)

* la non personnalisation des factions qui ont pourtant un design accrocheur. Dire "les jaunes" , "les gris", etc... c'est dommage. Un petit background, même succint, aurait été apprécié (mais là c'est le rôliste qui parle)