Galaxy express 2008

10,0

A mon tour de faire une critique sur ce jeu,

Le jeu se veut complet, riche et intelligent. Il est original de voir que le matériel est vite dilapidé, puisque les cartes servent aussi de monnaie d'échange, et, une fois retournée, de cartes de ressources. Seuls ajouts, les points de victoire sous forme de jetons hexagonaux (l'éditeur aurait pu faire le choix cependant d'un chiffre au lieu des petites barres). De ce fait, il est facilement transportable hors de sa boîte (une deck de cartes en plastique, le sachet et la règle dans une pochette cartonnée à côté du billet de train ou du passeport...).

A la manière d'un San Juan (je connais en fait plutôt Puerto Rico), le principe de choix d'étape qui fait bénéficier les autres, mais avec un bonus propre, fait pencher un peu la balance du côté psychologie et manipulation. Effectivement, le nombre d'étapes très limités mais pourtant toute aussi utiles les unes que les autres forcent beaucoup à la réflexion. Un aspect aussi de chance, par rapport aux cartes que l'on pioche, d'esprit de sacrifice (quelle sensation que de sacrifier une carte que l'on hésitait, avant de piocher plusieurs cartes qui faisaient combo).

En parlant de combinaison, il y en a quasiment à l'infini, et ça contrebalance beaucoup la chance. Là où ça va à l'inverse d'un puerto rico (ne connaissant pas san juan je le rappelle), c'est qu'il faut recréer une stratégie à chaque début de partie, si ce n'est toujours en cours de partie !

Un point négatif cependant : on passe beaucoup de temps à observer son propre jeu et on finit par oublier le jeu des adversaires, puisqu'ils n'agissent jamais directement sur le sien. C'est dommage, ou du moins il faut se forcer à prendre l'habitude de bien les regarder à chaque tour pour comprendre leur stratégie et savoir ce qu'ils attendent qu'on joue, ou utiliser les étapes qu'ils s'apprêtent à jouer.

Deux bémols : les règles, beaucoup plus explicites (comme dans nombreux jeux en fait) lorsqu'elles sont expliquées que lues ; et le prix pour un jeu à cartes, enfin bon, trente euros pour un très bon jeu comme ça, on finit par fermer les yeux...

En bref, un jeu excellent, à se faire expliquer mais qui promet de nombreuses demi-heures de pur plaisir.

Commentaires

Default