Jenseits von Theben
Par Peter Prinz
Illustré par Michael Menzel
Édité par Queen Games

Gains... de sable

Un beau jeu, où le hasard est au coeur du thème. Sympa de piocher dans les petits sacs, même s'il faut l'avouer, c'est souvent frustrant. Mais paradoxalement, ce n'est pas ce hasard-là qui m'a le plus posé problème. C'est plutôt la sortie des cartes : quand ça ne veut pas sourire du tout, on n'en chope que des nazes et on voit systématiquement les bonnes nous filer sous le nez. Résultat : c'est très coûteux sur la piste de temps et on joue peu (un coup et on est déjà plus dernier). Bon, c'est vrai aussi que le système de pioche n'est pas totalement satisfaisant. Quand les gros artefacts sont sortis et que les probabilités s'amenuisent partout, l'intérêt des fouilles retombe un peu comme un soufflé. Tout se joue finalement assez vite et après, ça tire un peu en longueur.
Un jeu agréable, sympa de temps en temps, mais sans grand enjeu, tant il est peu contrôlable. Les règles sont peut-être aussi un poil tarabiscotées pour un jeu présenté comme grand public.