Gagner sur le fil, c'est excitant non ?

8,0
Si vous lisez ceci c'est que vous êtes soit un(e) fan de Star Wars ou un(e) mordu(e) de coopération. Dans les deux cas, vous allez être servi !

Avec une quinzaine de parties à mon actif, je pense avoir le droit de siéger au conseil et de donner mon avis. Néanmoins, je ne m'accorde pas le rang de maître. ;)
Star Wars : l'Ascension du Côté Obscur est, pour moi, au même titre que "Les Chevalier de la Table Ronde", un très bon jeu de coopération.

Le jeu reconstitue très bien le déséquilibre qu'il y a entre l'Empire et la Rébellion. Il est difficile de l'emporter et cela se joue au détail. C'est ce qui le rend excitant ! Perdu ou gagné, à la fin on a envie de retenter le coup, tous ensemble, contre Dark Vador.

J'ai beaucoup aimé le système de dés. Au départ, on peut croire que cela se joue uniquement à la chance puis au fur-et-à-mesure de la partie, on se rend compte que ce sont les choix que l'on fait qui influent sur l'issue du combat. Relancer tel dé ou le bloquer sur telle carte à ce moment-là change tout. Dans ce domaine, les alliés viennent bien jouer leur rôle : grâce à eux on peut avoir des dés supplémentaires, relancer une fois de plus, tourner des faces à notre avantage (à la Qui-gon Jinn), etc.
Tandis que les Impériaux vous bombardent, accélèrent la construction de l'étoile noire ou bloque vos renforts. Très vilains, ils sont !

Dans ce jeu, si on veut gagner il FAUT coopérer, prendre des risques, s'entraider et aussi persévérer et c'est ça qui en fait un bon jeu, non seulement de coopération, mais aussi à l'image du combat entre l'Empire et la Rébellion dans Star Wars.

J'aurai aussi pu parler du très beau travail artistique au niveau de la boîte, du livret de règles et par dessus tout, du matériel. La figurine est très belle et les impressions sur les cartes de bonne qualité. Vous aurez aussi droit à un bon carton bien épais pour les différents plateaux.

SPOILER ALERT

La boîte contient une figurine de Dark Vador de grande qualité ! Cape au vent et sabre laser au poing, il est prêt à en découdre. Sur les cartes, vos alliés vous attendent. Parmi eux, on retrouve des personnages bien connus des films comme : Luke Skywalker, Han Solo, La princesse Leia ou encore R2D2. On retrouve aussi des personnages un peu moins connus mais tout aussi attachants (issus de l'univers plus étendu) comme le Capitaine Rex, Chopper ou Ahsoka Tano. Il ne manque plus qu'une petite musique d'ambiance pour réveiller le Rebelle qui sommeille en chacun(e) de nous et s'immerger totalement dans l'univers Star Wars.

Commentaires

Default