Merchant Of Venus
Ce jeu est sorti le 10 avr. 2013, et a été ajouté en base le 10 avr. 2013 par lordofmushrooms

édition 2012
Par Richard Hamblen et Robert A. Kouba
Illustré par Henning Ludvigsen
Édité par Fantasy Flight Games

Gaffe aux points de navigation.

Me souvenant avec une nostalgie poignante de mes parties de mes jeunes années toujours aussi vivace dans mon esprit j'ouvris avec ravissement la boîte pour y découvrir du matériel de très bonne qualité. Les pions sont en carton épais, de bô vaisseaux en plastique et les cartes sont souples mais résistantes. Un bémol sur les cartes de vaisseaux qui sont bien trop fragiles à mon avis.

La carte est magnifique (ouais je sais je suis pas objectif mais narfoute), recto verso car on peut jouer à deux versions du même jeux mais par contre son pliage est psychèdélique (dans l'esprit du jeu :)). Il y a donc deux règles, une pour une version "classic" du jeu, proche de l'original.Elle est à mon avis très bien pour initier des apprentis marchands intergalactiques. La deuxième version offre plus de choix, des missions, une customisation plus fine de son vaisseau, des spécialités pour votre pilote ect... Elle est donc plus difficile à prendre en main si on connaît pas.

Le but du jeu est simple, faire le plus gros tas de crédits en vendant des marchandises aux peuples habitants les planètes/stations de ce cluster, à chaque partie les peuples n'habitent pas sur la même planète/station (ça aurait été c.. pour la rejouabilité) . Bien sur une marchandise s'achète à un endroit et se revend que sur quelques planètes/stations, il faudra donc repérer la route commerciale la plus juteuse le plus vite possible avant les copains.

Grosse décèption on peut plus se friter entre joueur. C'est finit l'embuscade au détour d'un astéroïde, le vol de marchandise dans les stations et la prise d'usine à coup de laser. Néanmoins des pirates ont repris le flambeau et mettent des bâtons dans les roues des pilotes téméraires.

Par contre le jeu est long, personnellement ça me dérange pas du tout mais oubliez si vous avez 2 heures devant vous et surtout on y lance des dés en nombre et très souvent ce qui pourra irriter des planificateurs rigides voyants leurs projets s'effondrer sans le 6 tant attendu tandis que le copain d'à coté ira lui piquer les marchandises sous le nez grâce à un jet de dé plus chanceux. Mais au vu de la durée la chance tourne toujours.

J'ai fait testé à une pousseuse de cube, bingo elle aime. Un allergique au jeu Kubenbois, bingo il aime. Une novice sortant juste de ses party games de 30mn, bingo elle adore. Ce jeu est un classique à essayer absolument.

Je pense qu'il ne va pas rester longtemps sur mon étagère :)