Ce jeu est sorti le 24 sept. 2003, et a été ajouté en base le 28 août 2003 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Paul Randles et Daniel Stahl
Illustré par Julien Delval et Cyrille Daujean
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Gabier sur la Fringante, oh mes bouées !

En terme d'ambiance c'est tout simplement super. Et c'est encore mieux avec une musique appropriée (Les Naufragés ou Michel Tonerre en plus classique) et quelques boissons du type qui font mal à la tête (du Rhum pour les plus courageux bien evidemment). Le matos est vraiment bien, l'éditeur continue de nous gâter à ce niveau là (bon...ça se répercute forcément sur le prix !), et remplit très bien son rôle : nous immerger dans le rhum :oD
J'ai un seul regret, je trouve que les illustrations des plateaux individuels dénotent avec le reste par leur côté enfantin...mais bon, c'est pinailler !

Du côté de la configuration c'est, je pense, indispensable de jouer à 5 et avec des joueurs acceptant de lancer des brouettes de dés et surtout de laisser leurs destins aux mains de ces mêmes dés !

Ensuite c'est du vrai plaisir ! 1h30 de fous rires, de bravades, d'insultes et de canonnades aussi peu réalistes que marrantes ! Le Canon Noir de mon enfance me laisse tout d'un coup de bien ternes souvenirs :)
Alors bien sûr c'est parfois tellement injuste qu'il peut y avoir 30 secondes de réelle frustration ("merde alors je mérite pas ça", "c'est pô juste", etc, etc), mais bon, c'est pas ben grave. Le pire, et moi-même ça a tendance à m'énerver, c'est quand un joueur décide du vainqueur...ça c'est vraiment pénible...ça nous est arrivé deux fois...un peu con !

La longueur du jeu est raisonnable et les règles sont très bien.

Au final je trouve quand même que c’est un excellent divertissement :)