Escape - La malédiction du Temple
Ce jeu est sorti le 12 nov. 2012, et a été ajouté en base le 12 nov. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Kristian Roald Amundsen Østby
Illustré par Oliver Schlemmer
Édité par Queen Games
Distribué par Atalia

Fuyons !

Y-a-t-il un intérêt à jouer à un jeu sans tenir compte des règles ?

Si vous pensez que oui alors Escape est peut être pour vous. Si vous appréciez de passer dix minutes en lançant tous ensemble frénétiquement des dés, en criant sur fond de musique de mauvais film d'horreur; si peu vous importent les erreurs de jeu (relances de dés interdits, assistance à un partenaire qui n'est pas sur la même tuile, pas de retour au départ car on n'a pas entendu le signal sonore...) commises plus ou moins de bonne fois, vous pouvez essayer Escape et il vous convaincra peut-être.

En revanche si vous estimez qu'il n'y a aucun intérêt à gagner en faisant n'importe quoi vous risquez d'être déçu.

Bien sûr vous pouvez jouer froidement et méthodiquement avec un "joueur" qui prend le rôle de chef d'orchestre et qui encadre et dirige les lanceurs de dés. Dans cette configuration, peu festive, vous constaterez que le challenge proposé est facile à réaliser. Même des lancers malheureux ne devraient pas trop vous pénaliser. A 4 joueurs nous avons réussi les 4 fois, entre 6 et 9 minutes (l'échec étant à 10 minutes). Bien sûr vous pouvez augmenter le niveau de difficulté en rajoutant des émeraudes mais franchement comme seuls les dés décideront de l'issue, l'intérêt est limité.

Les parties ne durent que 10 minutes et c'est un point très positif!

De même les options (Malédictions/ Trésors) proposées dans la boite de base peinent à donner du corps au jeu (lancer avec une main sur la tête ! ne plus parler!...).

Escape est un jeu qui a du succès car plusieurs extensions sont déjà sorties. Je dois reconnaitre que certains (enfants ? ados ? amateurs de frénésie ? maniaques des dés?...) lui trouvent des qualités et que mon avis (après une quinzaine de parties du jeu emprunté en ludothèque), pour le moins réservé, n'est pas forcément représentatif du ressenti général.

Mais je pense qu'il est juste de vous conseiller de l'essayer avant de l'acheter. Ce n'est pas un jeu consensuel.

Les plus