L'Âge de Pierre
Ce jeu est sorti le 11 avr. 2008, et a été ajouté en base le 7 févr. 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Bernd Brunnhofer et Michael Tummelhofer
Illustré par Michael Menzel
Édité par Hans im Glück et Filosofia
Distribué par Asmodee

Standalone 2 extensions 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Futur nominé en puissance

Deux parties et une troisième qui se profile dans les prochaines heures...

Prise en main extrêment rapide, règles claires, matériel adapté, tout est graphiquement bien pensé pour ne pas avoir à plonger dans les règles trop souvent pour la première partie.
On reconnaît bien la patte de l'auteur de Sankt-Petersburg et les fans de celui-ci (dont je fais partie) ne manqueront pas de noter les points communs évidents avec son illustre aîné.

Cet "Age de Pierre" est néanmoins nettement plus léger et accessible, tout en gardant cet aspect "cruel dilemne" dû aux nombreux choix possibles. Tout est bon, mais on ne peut pas tout faire, d'autant que certaines places sont chères et qu'on n'y passera pas forcément en premier. Ici aussi, on pourra miser sur les points de victoires directs ou l'investissement en vue décompte final (plus encore qu'à SP).

Et puis aucun risque cette fois de résumer ce jeu à un (excellent) jeu de cartes déguisé en jeu de plateau... le thème est bien rendu et le matos bien agréable.

L'aspect répétition des tours est la longueur du jeu m'ont inquiété, mais il n'en est rien: la tension monte au fil des tours et l'approche du décompte final rend la fin de partie passionnante. Je n'ai pas vu les deux heures de jeu (dans les deux parties jouées, explications incluses) passer.

Certains pourront peut-être lui reprocher un manque d'interaction lors de la phase de résolution et le facteur chance lié aux dés, mais, bien franchement, ni l'un ni l'autre ne m'ont dérangé.

En résumé, ça semble léger et familial de prime abord, mais ça devient assez calculatoire en cours de route... si on le veut.
Je lui promets en tout cas un avenir des plus roses.
Une toute grande réussite en ce qui me concerne et un jeu qui ressortira souvent avec tous les publics !

Je suis curieux de lire vos avis...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default