Van Helsing

Fureur de dracula en light

Mon avis après une partie à 3 joueurs avec l'auteur du jeu F.M toujours aussi sympathique ;) au salon du jeu trolls et légendes qui a duré 35-45 minutes.

Alors tout d'abord le matériel : Le plateau représente 3 niveaux du Chateau de Dracula. Le plateau est sombre et comporte des pièces multiples avec des objets cachés à trouver avec porte fermées ou pas et de nombreux escaliers pour courir d'un étage à l'autre.

Chaque joueur peut incarner un (ou plusieurs personnages) (van helsing, parker, ... ou dracula) et chaque personnage à sa figurine et son plateau avec ses point de vie et des cases pour porter et utiliser des objets. Les objets sont représentés sur des pions carrés (dague, épée, pieu, eau bénite, arbalète, lanterne, clés, système de transfusion sanguine, croix, ou des pions chauve-souris ou point de sang pour Dracula, etc...). Donc il y a 5 figurines pour les protagonistes (4 joueurs + 1 joueur dracula) et aussi des figurines (6 je crois) pour de pauvres demoiselles en détresse qui ont éveillé l'appétit du Comte Dracula. Les figurines sont de bonne facture en résine non peinte. Il y a aussi un D6 rouge et des pions carréspour montrer les portes fermées (l'idéal serait d'avoir des socles transparents pour les supporter sur le plateau). Je n'ai pas regardé le livret de règle l'auteur étant présent.

Le mécanisme :

Donc, nous sommes de vaillants chasseur de vampires et nous allons nous attaquer au compte dracula au sein de sa demeure des carpathes.

Notre but, tuer dracula ou l'empêcher d'attirer ou de ramener 4 demoiselles en détresse dans sa crypte (on peut tuer ses pauvres demoiselles - pour éviter cette triste emprise...)

Dans notre configuration, on a tiré au hasard et F.M jouait Dracula et nous restions donc 2 nous avons chacun joué 2 personnages (moi, j'avais Van Helsing et parker).

C'est donc un jeu coopératif dans le modèle tous contre un. Dracula note ses déplacements (chaque lieu est numéroté) secrètement et doit révéler à chaque début de tour où il est avant d'agir (attaquer ou se déplacer à nouveau en secret). Chaque personnage a un nombre d'action lié à son état de santé, donc plus vous êtes blessé et moins vous en faites. Certaines armes sont plus efficace que d'autres contre dracula et cela se règle par un jet de dé. Bref, c'est un course pousuite à travers le chateau où il faut gérer le fait de chasser dracula, l'empêcher de récupérer ces demoiselles et s'équiper pour affronter au mieux le compte. Bon, je dois bien admettre que l'option éliminer les donzelles (on en a quand même tué 3 au moins) est la plus tentante mais miracle des miracles on a pût tout de même tuer Dracula au final et donc conclure en toute beauté cette partie.

Ce jeu à mon avis est un très bon jeu familial (dans un thème "sombre mais fun" à un moment donné ça m'a rappelé les vieux film de dracula on on se court après- coopératif d'un accès aisé pour les enfants dès 10 ans et pour une durée de partie raisonnable la difficulté du jeu viendra à la fois de l'aléatoire des jets de dés et du placement aléatoire des objets (vive le pieu!) et de la façon machiavélique ou non de dracula de jouer.

J'ai hésité entre 3 (notamment parce que c'est quand même beaucoup d'aléatoire et que ça va beaucoup dépendre du groupe (surtout pour un coopératif) mais bon, ce n'est pas forcément un défaut) et 4 pour la cote. Au final, je met 4 parce que j'ai envie d'y rejouer.