Funkenschlag
Par Friedemann Friese
Illustré par Maura Kalusky
Distribué par Rio Grande Games et 2F-Spiele

Funkenschlag... Coup de Foudre

J’ai fait ma première vraie partie de Funkenschlag hier à 5 en famille (avec entre autre ma cadette de 11 ans) et le moins que je puisse dire est que le jeu a enthousiasmé tout le monde. Les 2 h 30 de jeu (explication des règles comprises) ont passé sans que personne ne s’en aperçoive tellement nous étions tous absorbés par la partie. Pourtant ce n’était pas gagné sachant qu’au départ, ma fille de 11 ans voulait jouer à un jeu « marrant ».
Funkenschlag n’est pas ce que l’on peut appeler un jeu « marrant ». C’est un jeu très calculatoire où il faut sans cesse recompter son argent pour gérer au mieux les enchères pour l’acquisition des centrales, l’achat des matières premières, l’extension de son réseau (dépenses) et l’approvisionnement de ses villes (recettes).
Un mécanisme de rééquilibrage donnant l’avantage aux derniers, même s’il n’est pas forcément logique, permet de garder tous les joueurs dans la partie jusqu’au bout. C’est un aspect important du jeu qu’il faut également savoir gérer.
Au final, la confirmation (des avis précédents) d’un excellent jeu, très prenant et pas si difficile que cela à appréhender.