Dakota
Par Piero Cioni
Illustré par Giorgo Albertini
Édité par IELLO et TenkiGames
3 à 5
Joueurs
14 à 120 ans
Âge
60 min
Temps de partie
50,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Fumons le calumet !

8,0

Bien, je viens ici laisser un avis sur lequel je reviendrai plus tard.

Voyant qu'il n'y en a que deux, je tiens à faire remonter la note, quand même !

J'ai acheté ce jeu parce qu'il m'a semblé sympa. Le thème me plait bien, l'idée aussi. Les mécanismes avaient l'air chouettes.

C'est donc sans le tester que j'ai décidé de sauter le pas. Je n'ai même pas eu la patience d'attendre plus d'avis ici-même...
Un achat impulsif, on va dire.

Pour le moment, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester correctement.
J'ai fait une partie d'apprentissage, comme souvent, toute seule. Surtout pour apprendre les règles. Donc j'ai joué les 3 personnages minimum à moi toute seule.

Puis j'ai testé avec mon fils, qui a fait les cow-boys, forcément. Et comme nous n'avions pas de 3ème joueur sous la main, nous avons adapté le jeu en ajoutant un joueur virtuel dont le placement a été fait au hasard, à coup de dé, à chaque tour. Finalement, ça a plutôt bien fonctionné. Donc potentiellement adaptable pour 2 joueurs.

Alors mes impressions après ça sont :

- Le jeu me semble au point niveau règles. Je m'attendais à pire, vu l'avis le notant 1/5, qui est plus qu'exagéré. On réserve ses 1 à un jeu qui est vraiment mauvais, à mon avis. Donc au pire, je dirais qu'il vaut bien un 3.5, dans tous les cas.

- Il est beau, le matos est sympa, le thème est bien rendu.

- A 2 joueurs, nous n'avons pas mis longtemps du tout, même en faisant 9 tours. Quelque chose comme 45 minutes maxi. Bien entendu, nous n'avons pas passé des heures à réfléchir, et il m'a semblé que ce jeu ne nécessitait pas énormément de réflexion. Juste ce qu'il faut, pas plus.
En jouant ainsi, c'est à dire relativement rapidement parce que nous sommes de ce genre, mon fils et moi, nous nous sommes amusés. Donc je suis surprise que quelqu'un l'ait trouvé long.
Je n'ai pas eu à attendre mon tour, mon fils ayant rapidement placé ses persos et fait ses actions.

Certes, on place ses pions un par un à son tour, mais ça ne dure pas plus longtemps que dans un autre jeu, genre "l'age de pierre". Puis on fait ses achats, là encore, je ne vois pas pourquoi ce serait lent, et on peut réfléchir tous en même temps sur ce que l'on compte faire, puis il ne faut que peu de temps pour donner les ressources ou l'argent pour faire ces actions.

J'attends donc la possibilité de jouer à 4 ou 5 avec des joueurs lents pour voir ce que ça donne. Mais à priori, non, je n'ai pas eu l'impression que c'était lent (comme je l'ai eue par exemple à Cargo noir, ou à Cyclades à 3 joueurs, ou encore à Evo, où l'on doit attendre son tour très longtemps).

Donc voilà, un avis rapide, avant d'avoir fait le tour du jeu et d'avoir pu le tester dans des conditions réelles, mais juste pour dire que non, il ne mérite pas une mauvaise note.

Son prix est élevé, certes, mais la boîte est très lourde. Le matos est là. Je vous dirai plus tard s'il vaut l'investissement.
Je verrai si je dois descendre ou monter ma note. Mais pour l'instant, comme je l'ai dit, je pense ne pas descendre sous la barre des 3 dans tous les cas.

Commentaires

Default