Ce jeu est sorti le 13 janv. 2005, et a été ajouté en base le 6 sept. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Kevin Wilson
Illustré par Scott Nicely et id Software
Édité par Fantasy Flight Games et Ubik

Standalone 2 extensions

Fuite en avant! - mode "nightmare"

J'aime beaucoup ce jeu! Le côté coopératif est bel et bien là, il y a des petites subtilités tactiques à découvrir et à discuter ensemble, et il y a aussi suffisamment d'imprévu et de suspense.

Les salles sont aussi très bien foutues, avec parfois de la mise en scène induite par les positions des monstres et des objets. "Y'a de la vie là-bas, mais il faut se frayer un chemin au milieu des streumon"

Les cartes du "meneur" sont bien foutues aussi car elles rappellent des passages angoissants du jeu vidéo : extinction des lumières, monstres qui poppent à chaque coin de la pièce, etc...

Enfin j'ai beaucoup apprécié la difficulté du jeu, qui fait qu'on ne doit pas chercher à nettoyer systématiquement chaque pièce, on est plutôt en train de se frayer un chemin vers la sortie... Beaucoup de tension en perspective!

ça me rappelle le mode Nightmare du jeu vidéo, où les monstres "poppaient" en permanence et où il s'agissait de fuite plus que d'exploration.

Au niveau du réalisme, certains regretteront le côté un peu stylisé de certaines règles (les munitions), personnellement moi j'aime bien, parce que tout peut arriver à n'importe quel moment. Le suspense est bien là!
Et puis après tout dans le jeu vidéo, il m'est arrivé de vider un chargeur sur une bestiole juste à cause de l'affolement! C'est bien vu en fait. ça permet aussi de simplifier les règles et d'aller à l'essentiel : l'adrénaline.

Car c'est bien de ce genre de jeu qu'il s'agit : celui qui cherche à vous faire ressentir.
C'est clairement une réussite.