Mémoire 44
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder

Frustrant

J'ai un avis mitigé sur ce jeu.

Pour commencer disons le tout de suite je ne suis pas fan de son système de jeu.

Les parties sont courtes point fort de prime abord mais qui devient vite frustrant voire lassant car on n'a pas le temps de mettre à profit une réelle tactique quand on commence à maitriser.

Après en tant que jeu d'initation il est quand même très complet : que ce soit les phases classiques (activations, mouvements, combats), la prise en compte des effets de terrains (qui sont ici nombreux), l'utilisation de différents type d'unités à bon escient et la variété des objectifs.

Le côté fresque historique est sympa, le matériel est chouette.

J'ai été un grand fan de la série des "Close combat" sur PC et je pensais retrouver sur plateau un peu du plaisir ressenti à l'époque à diriger ces chars et unités dans ce contexte historique... je reste sur ma faim.

Je ne le déconseille pas (mieux que l'expérience que j'ai de Dust par exemple) mais si vous cherchez un "wargame" court et complet je penche mille fois plus pour "Mythic battles" (après l'univers est totalement différent et pas de jolies figurines).