Gnome's War
Ce jeu est sorti le 31 janv. 2002, et a été ajouté en base le 31 janv. 2002 par Monsieur Phal

édition 2001
Par François Bachelart
Illustré par Jérôme Lereculey
Édité par Tilsit
Distribué par Tilsit

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Frustrant !

Gnome's war est un jeu qui s'annonce sous de très beaux oripeaux.
Les illustrations sont superbes, le thème drôle et prometteur, le matériel sympathique.

Hélas, la jouabilité n'est pas au rendez-vous. Si l'univers est drôle, les tours de jeu s'enchaînent de manière assez répétitives : une phase de conquête (qui aurait gagnée a être plus courte), puis une guerre de territoire.

Les cartes inventions permettent parfois de véritables retournements et le fait de ne connaître le but du jeu que 4 tours avant la fin participe parfaitement à l'ambiance du jeu.
Le problême, c'est que la loufoquerie au bout de2 à 3 heures de jeu, ce n'est plus rigolo du tout, c'est juste agaçant. Même la victoire est frustante si elle résulte d'un jet de dé en fin de partie). Bien sûr, on peut se dire qu'avec un peu d'habitude, les parties gagnent en rapidité. Mais à t'on envie encore d'y revenir ?

On a d'un coté un jeu de positionnement et de querre plutôt sérieux dans son fonctionnement (et qui s'installe donc dans le temps) et d'un autre coté des éléments qui peuvent réduire à néant toute votre jolie stratégie en un coup de dé ou une carte piochée.
Ce dernier aspect, qui serait parfait pour un petit jeu rigolo vient ici en porte à faux avec le reste du mécanisme.

Comme le dit très bien François Haffner sur son site (voir les liens), on se dit que l'on est en présence d'un jeu au fort potentiel mais que l'ensemble est bancal. Reste à trouver de nouvelles règles permettant d'harmoniser l'aspect stratégique et l'aspect loufoque.

Gnome's war aurait été plus réussit si le jeu n'était pas aussi long.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default