Submarine

de Leo Colovini
Submarine

But du jeuLes joueurs cherchent à être les premiers à rassembler la collection la plus complète de trésors issus d’un monde sous-marin.Déroulement du jeuLes tuiles trésors sont disposées sur le platea... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Froid et bon comme un Colovini

Submarine est le vrai jeu allemand à la mécanique simple réglée comme une horloge, habillée d'un thème que l'on ne vit pas vraiment mais qui s'harmonise plus ou moins heureusement. Dans ce cas-ci, on ne peut pas dire que l'on vit le frisson des fonds marins, et pourtant on n'imagine pas qu'un autre thème puisse habiller le jeu. Pour flatter le thème, je souligne la beauté du dessin du plateau de jeu: superbe!

Passé le thème, voyons le rayon jeu. Chaque joueur doit déplacer ses bathyscaphes pour collecter 12 trésors différents. Seuls les bathyscaphes se trouvant directement sous le bateau pilote peuvent réaliser des actions: se déplacer ou collecter des trésors. Lorsque l'on collecte un trésor, il faut payer tous les joueurs qui ont un bathyscaphe à même hauteur ou au-dessus de votre bathyscaphe. Vous comprenez donc le dilemme: il faut plonger pour trouver un maximum de trésors mais plus on plonge, plus on a de chance de devoir payer cher. Il faut donc planifier pour collecter les trésors là où les adversaires ne naviguent pas. Le jeu est impeccable, tourne sans faille, avec une pointe de hasard qui ne perturbe pas la controlabilité du jeu.

C'est un jeu calculatoire mais néanmoins très abordable (pas beaucoup plus compliqué que Cartagena, du même auteur), auquel on pourra reprocher le manque d'un zeste d'ambiance et de rebondissements. A essayer.