Crôa!
Ce jeu est sorti le 27 sept. 2012, et a été ajouté en base le 27 sept. 2012 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Igor Polouchine
Illustré par David Cochard et Claire Wendling
Édité par Origames
Distribué par IELLO

Frogs save the queen !

Croâ fait partie de cette catégorie avec laquelle j'ai tant de mal à accrocher : les jeux abstraits. Heureusement les designers sont passés par là et ont habillé tout ça (à la manière d'un "Battle Sheep" ou d'un "Pingouins") ce qui rend l'ensemble digeste pour le commun des mortels (ceux qui aiment bien quand un jeu respire un peu plus la vie qu'un simple et morne plateau d'échecs !).

Le principe est simple puisqu'il s'agit de "croquer" les reines adverses à la manière d'un jeu de dames (ou d'échecs) en se déplaçant sur des cases dont on ne connait pas l'effet au premier passage. Les cases sont en effet retournées lorsqu'on y vient la première fois : elles peuvent vous permettre un déplacement supplémentaire, autoriser deux pions sur l'emplacement, accroître votre effectif de pions, pousser une grenouille adverse ou détruire purement et simplement la grenouille que vous venez de lancer inconsidérément dessus (ce qui vous fait perdre la partie s'il s'agissait de la reine !). Les cases conservent leurs propriétés après avoir été retournées ce qui diminue le facteur "chaos" au fil du jeu...

Vous l'aurez compris, ça casse pas trois pattes à un crapaud mais ça à le mérite d'être familial et relativement rapide à jouer. Personnellement, dans le même style, j'ai quand même une préférence pour les deux jeux pré-cités que je trouve un peu plus sournois et funs... Maintenant à vous de voir si vous préférez jouer dans la mare, le pré ou la banquise !