Ce jeu est sorti le 18 oct. 2004, et a été ajouté en base le 18 déc. 2000 par Docteur Mops

édition 2001
Par Reiner Knizia
Illustré par John Howe
Édité par Tilsit et Hasbro

Illustration haut boutique Tric Trac
31,50€ 35,00€
 Rajouter au panier

Frodon et Sam sont dans un bateau ...

J'ose enfin m'exprimer après des mois à essayer de nier l'évidence : ce jeu m'emmerde !

J'ai toujours été un grand fan de Tolkien mais pas de Knizia ni des jeux coopératifs. Bref je suis un sceptique à convaincre.

Après quelques parties nous avons craqué rangé pour un certain temps ce 'jeu' dans l'armoire.

Pour je mets de guillemets à jeu ? Simple : pour moi ce n'est pas un jeu mais un exercice de style probablement le résultat d'une commande.

Ce 'jeu' donc est effroyablement linéaire, à peine moins que le jeu de l'oie. La seule chose non linéaire est l'ordre de la successions des tuiles qui vont vous tomber sur la tête à chaque fois qu'un événement malencontreux va se produire.

Ce qui est gênant c'est que rien ne peut influencer l'arriver de ce tuiles, il ne sert à rien de savoir jouer ou de s'intéresser à la partie : ça vous tombe dessus comme ça. Ooooh bien sûr certains diront que ces événements ne surviennent que si l'ensemble des joueurs ne parvient pas à fournir les cartes demandées. Seulement voilà comme ces cartes sont distribuées au hasard et pêchées au hasard dans le paquet, les joueurs n'ont aucune influence sur le déroulement du jeu. Soit on a les cartes -ou autres jetons- demandées soit on ne les a pas, on se prend donc des claques sans savoir pourquoi et souvent sans pouvoir rien y faire. Encore une fois il ne sert pas à grand chose de savoir jouer : c'est du hasard et rien que du hasard.

En fait le jeu peut tourner tout seul sans joueur et c'est dans ces cas là qu'on se dit qu'après tout ce n'est pas vraiment un jeu.

Quelques remarques sur le matériel aussi qui me rappelle les jeux des années 80 ... c'est pas beau et ça fait vieux. Ah oui tiens Kinizia y connaît-il quelque chose aux Hobbits ? Non parce que créer un personnage-joueur du nom de 'Le Gros' c'est un peu comme quand j'appelle quelqu'un machin ou truc, c'est quand je m'en fous complêtement ou qu'il ne m'intéresse pas.